La Pologne veut une compensation russe pour sa décision d’arrêter les livraisons de gaz

Pologne

Les autorités polonaises estiment illégale la décision du groupe russe Gazprom d’arrêter les livraisons de gaz dans le pays et ont l’intention de prendre des mesures pour compenser les pertes subies, a déclaré ce mardi le ministre de la Surveillance des sociétés publiques, Jacek Sasin, lors de la conférence Voie vers l’indépendance énergétique de la Pologne et de la région.

Selon lui, Varsovie se propose « de demander des comptes au géant gazier russe pour cette décision ». « Il est impossible que des décisions de ce genre soient prises unilatéralement, sans aucun fondement dans le contrat, et que nous restions sans réagir », a-t-il indiqué. « Nous devons récupérer nos pertes », a-t-il ajouté.

Toujours d’après Jack Sasin, le contrat Yamal pour la livraison de gaz à la Pologne est en vigueur jusqu’à la fin de l’année. « Et le gaz devait être fourni en Pologne jusqu’à la fin de l’année.« 

Le 27 avril, Gazprom a annoncé avoir entièrement suspendu les livraisons de gaz à la société polonaise PGNiG parce que celle-ci n’avait pas payé en roubles dans les délais établis. Après quoi les autorités polonaises ont déclaré rompre tous les accords intergouvernementaux avec la Russie dans le domaine des livraisons et du transit du gaz. Le pays a ainsi perdu la possibilité de se voir fournir quelque dix milliards de mètres cubes de gaz par an par ce gazoduc.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *