La police parisienne a placé en garde à vue plus de 80 manifestants

manifestants paris

La police parisienne a placé en garde à vue plus de 80 participants à la manifestation de samedi contre les passes vaccinaux, baptisée Colonne de la liberté, a annoncé dimanche la chaîne de télévision BFM en citant le parquet.

« Selon la police à 06h00 heure de Paris (08h00 UTC), 81 manifestants sont en garde à vue », a indiqué le parquet, ajoutant qu’au total, 97 manifestants ont été interpellés samedi. La police a émis ce jour-là 513 amendes pour trouble à l’ordre public.

Au total, plus de 32.000 personnes ont participé aux manifestations de samedi contre les mesures sanitaires dans toute la France, dont plus de 7.500 sont descendues dans les rues de Paris. Les manifestants réclamaient la suppression des passes vaccinaux, désormais obligatoires en France pour l’accès aux cafés, aux musées, ainsi que pour les voyages sur de longues distances. Les convois se dirigent actuellement vers Bruxelles, selon BFM.

Vendredi, plusieurs convois de différentes régions françaises se sont dirigés vers Paris pour participer aux manifestations. La manifestation a été baptisée Colonne de la liberté par analogie avec les protestations des camionneurs au Canada.

La préfecture de police métropolitaine a publié un décret interdisant de telles manifestations du 11 au 14 février et a menacé les contrevenants de lourdes amendes et des peines de prison s’ils décidaient de bloquer les routes à Paris. La police a indiqué vendredi soir que le tribunal Administratif de Paris avait rejeté la plainte déposée contre la décision de la préfecture et confirmé l’interdiction de manifester ce week-end.

Depuis le 24 janvier, un laissez-passer de vaccination a été introduit dans le pays. Il est nécessaire pour se rendre dans les restaurants, les théâtres et les cinémas. Le document n’est délivré qu’en cas de réussite d’un cycle complet de vaccination (deux injections de base avec des préparations autorisées dans l’UE et une troisième vaccination de rappel). Le carnet de vaccination sera valable jusqu’en juillet. Au 10 février, 53 millions de personnes dans le pays avaient été entièrement vaccinées et 37 millions de Français avaient reçu une dose de rappel du vaccin.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *