La nouvelle stratégie de l’Otan inclura la Chine et modifiera le statut de la Russie

Russie et la Chine

Le nouveau concept stratégique de l’Otan, qui sera adopté lors du sommet de l’alliance à Madrid en juin, inclura la Chine ainsi qu’un changement d' »attitude à l’égard de la Russie ». Le représentant italien auprès de l’Otan, Francesco Maria Talo, a fait cette déclaration dimanche à l’ANSA.

« Un concept stratégique sera adopté à Madrid, qui fera entrer l’Otan dans le XXIe siècle, en tenant compte de tous les défis actuels, tels que les cybermenaces, les menaces hybrides, les nouvelles technologies et les conséquences du changement climatique. Nous changerons l’attitude envers la Russie, qui était considérée comme un partenaire dans le dernier document, et nous inclurons également la Chine, qui n’a pas été incluse dans la stratégie jusqu’à présent« , a déclaré l’agence citant le diplomate.

L’adhésion de la Finlande et de la Suède à l’alliance figure également à l’ordre du jour du sommet. Il a été ajouté que l’Italie aurait un rôle important aux frontières sud-est de l’alliance.

Auparavant, le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, avait déjà annoncé que la Russie ne serait plus considérée comme un partenaire stratégique. Le dernier concept stratégique a été adopté en 2010.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *