International

La Lituanie se chargera de réparer les unités d’artillerie ukrainiennes (gouvernement)

La Lituanie réparera les unités d’artillerie automotrices ukrainiennes et remettra à l’Ukraine des véhicules blindés de transport de troupes M113. C’est ce qu’a annoncé ce samedi Anton Gerachtchenko, conseiller du ministre ukrainien de l’Intérieur.

« La Lituanie réparera les unités d’artillerie automotrices ukrainiennes Panzerhaubitze 2000 et remettra des véhicules blindés de transport de troupes M113 », a-t-il écrit sur sa chaîne Telegram.

La Lituanie a été le premier pays de l’Otan à reconnaître officiellement en 2014 qu’elle avait fourni des armes à l’Ukraine, sans préciser de quoi il s’agissait. Quelque temps plus tard, la partie ukrainienne a déclaré qu’il s’agissait d’armes mortelles de fabrication soviétique. En février 2019, Vilnius a remis des munitions déclassées (plus d’un million de cartouches de fusils d’assaut de fabrication soviétique) à Kiev. En octobre 2021, le gouvernement lituanien a approuvé la fourniture à l’Ukraine de gilets pare-balles et de ceintures balistiques (de déchargement) d’une valeur de 676.000 euros.

Lire aussi
Poutine décerne l'ordre du Courage aux employés décédés de l'ambassade russe à Kaboul

En février de cette année, l’Ukraine a reçu de la Lituanie un lot de systèmes de défense aérienne portatifs Stinger. En avril, le ministère de la défense du pays a déclaré qu’il remettait à l’Ukraine un lot de mortiers lourds d’une valeur de plusieurs dizaines de millions d’euros. En juillet, Vilnius a annoncé le transfert à Kiev de véhicules blindés de transport de troupes M-113 et M-577. L’Ukraine a également reçu un drone de combat de type Bayraktar équipé de missiles air-sol.

Lire aussi
La Lituanie a cessé d'importer de l'électricité de Russie

237online.com

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page