La France s’attend à des progrès dans le cadre du format Normandie dans un avenir proche

format Normandie

La France s’attend à ce que la Russie soit réengagée dans les discussions au format Normandie pour régler la crise ukrainienne, et espère obtenir des progrès dans les semaines à venir. C’est ce qu’a fait savoir le président français Emmanuel Macron, lors d’un point presse suite au sommet de l’UE à Bruxelles.

Selon lui, il est nécessaire de « réengager la Russie dans un cadre politique qui est le seul permettant de régler la question ukrainienne, celui des accords de Minsk dans le format Normandie. C’est ce que nous avons acté de faire ensemble hier […], et nous souhaitons avancer les prochaines semaines », a-t-il indiqué.

Le président a noté que lui et le chancelier allemand Olaf Scholz avaient exprimé leur volonté de reprendre des pourparlers avec la Russie dans ce format suite à la réunion avec le chef de l’État ukrainien Vladimir Zelenski, lors du sommet du Partenariat oriental. En outre, Emmanuel Macron a rappelé qu’il avait évoqué ce sujet avec le président russe Vladimir Poutine mardi. Les dirigeants étaient alors convenus de s’entretenir encore une fois d’ici la fin de l’année.

Le président français a noté que les pays européens et les États-Unis avaient adopté une approche multilatérale pour régler la crise ukrainienne. Outre la reprise du format Normandie, ils sont attachés à « la politique de dissuasion » à l’égard de Moscou et au soutien actif de l’Ukraine dans les questions économiques, sociales et de la liberté des médias.

« Cette approche coordonnée est celle qui nous permet à court terme d’avancer le plus efficacement. Nous sommes très vigilants sur l’évolution de la situation militaire et sécuritaire, mais nous considérons qu’un dialogue régulier sur cette base avec la Russie [permettra] de trouver le seul chemin qui va prévaloir dans la région, dans les relations. C’est-à-dire, le chemin de la discussion et de la solution politique », a résumé Emmanuel Macron.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *