La France n’envisage pas de boycotter les JO de Pékin (ministre)

Jeux olympiques de Pékin

La France ne déclarera pas de boycott diplomatique aux Jeux olympiques qui se tiendront à Pékin en 2022, mais prendra des mesures au niveau politique. C’est ce qu’a déclaré jeudi le ministre français de l’Éducation Jean-Michel Blanquer en direct de la chaîne BFM.

« Non, la France ne le fera pas », a-t-il déclaré en répondant à une question de l’animateur sur les perspectives d’un boycott diplomatique des Jeux olympiques de Pékin sur l’exemple des États-Unis et de l’Australie.

Le ministre a souligné qu’il fallait séparer le sport de la politique, puisque c’était « un monde en soi ». D’après lui, si on ne le faisait pas, le sport allait partir dans une mauvaise direction et « on finira par tuer l’ensemble des compétitions ». « Il faut condamner les violations des droits de l’homme […] mais il faut avoir une attitude adéquate par rapport au sport », a-t-il souligné.

« Nous avons condamné les discriminations et les persécutions sur les minorités, comme sur les Ouïghours. Je dis mon inquiétude aussi sur Peng Shuai. Nous devons être fermes et clairs », a déclaré M. Blanquer.

Il a fait savoir qu’il ne se présenterait pas lui-même à la cérémonie d’ouverture des Jeux, tandis que la ministre déléguée aux Sports Roxana Maracineanu se prononcerait séparément sur ce sujet.

Le 6 décembre, les États-Unis ont déclaré un boycott diplomatique des JO-2022 de Pékin, ce qui implique que des responsables américains ne voyageraient pas en Chine. Pourtant, l’équipe des athlètes prendra part au Jeux. Washington a fait savoir son intention à ses alliés: plus tôt, seule l’Australie avait soutenu l’initiative des États-Unis. En réponse, la Chine a qualifié cette décision de manipulation politique allant à l’encontre de la Charte olympique et a indiqué que Pékin n’avait pas invité des politiciens américains ni australiens. Les autorités chinoises ont également promis de prendre des contre-mesures.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *