La prochaine série de consultations russo-américaines sur les questions de visa aura lieu à la fin de l’année, la date n’est pas encore connue, a déclaré jeudi aux journalistes le vice-ministre russe des Affaires étrangères Evguéni Ivanov.
« La date est en discussion, a annoncé M. Ivanov, répondant à une question à ce sujet. En décembre, c’est sûr, avant le Nouvel an, une nouvelle série aura lieu. »
Il a ajouté que les consultations étaient prévues avant les pourparlers des dirigeants russe et américain Vladimir Poutine et Joe Biden mardi.
Le 18 novembre, l’ambassadeur russe aux États-Unis Anatoli Antonov a indiqué que les représentants russe et américain lors des consultations à Vienne avaient évoqué les questions relatives au fonctionnement des ambassades, notamment les questions de visa et les problèmes de propriété diplomatique capturée. Plus tôt, des sources diplomatiques ont déclaré à TASS que les consultations entre la Russie et les États-Unis sur les questions bilatérales avaient débuté à Vienne le 17 novembre à huis clos. La délégation russe était dirigée par Alexandre Dartchiev, directeur du département de l’Amérique du Nord du ministère des Affaires étrangères, et la délégation américaine par Christopher Robinson, conseiller adjoint du secrétaire du Bureau des Affaires européennes et eurasiennes. Selon la source, les parties n’avaient pas l’intention de communiquer avec les médias à l’issue des pourparlers.