La France ne reconnaît qu’une seule Chine (Le Drian)

Chine

La France soutient la politique d’une seule Chine, mais suit la situation dans le détroit de Taïwan avec préoccupation. C’est ce qu’a déclaré le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, lors d’une conférence de presse à l’issue d’une réunion informelle des ministres des affaires étrangères de l’UE et de la région Indopacifique.

« Nous avons sur Taïwan une position extrêmement claire. Nous ne reconnaissons qu’une seule Chine. C’est un principe plusieurs fois répété, mais nous sommes préoccupés de la dynamique d’accroissement des tensions dans le détroit [de Taïwan] « , a-t-il noté. « Cela a un impact direct sur la sécurité de l’Union et nous continuons à appeler au respect du statu quo qui garantit la sécurité du détroit. »

Le ministre français a ajouté que le respect de la politique d’une seule Chine n’empêche pas les pays européens de coopérer avec Taïwan dans plusieurs domaines, dont la protection des données, la production de semi-conducteurs, la lutte contre le changement climatique. « Mais ça n’empêche pas notre réaffirmation que nous ne reconnaissons qu’une seule Chine », a souligné Jean-Yves Le Drian.

237online

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *