La France a libéré un chalutier britannique arrêté près du port du Havre

chalutier britannique

Les autorités françaises ont libéré le chalutier britannique Cornelis Gertjan, qui avait été arrêté auparavant dans les eaux territoriales françaises, a déclaré mardi à Sky News le secrétaire d’État britannique à l’Environnement, à l’Alimentation et aux Affaires rurales, George Eustice.

Selon lui, les Français ont décidé de « renoncer à leurs menaces ».

Mercredi, la gendarmerie maritime effectuant des contrôles dans la Manche a dressé des procès-verbaux d’infractions à l’encontre de deux chalutiers britanniques. L’équipage du premier navire a reçu un avertissement, car il n’avait pas obéi aux exigences des gendarmes, qui avaient l’intention de l’aborder à des fins d’inspection. Le deuxième navire a été acheminé au port du Havre et remis aux forces de l’ordre, car il ne disposait pas de licence de pêche.

La France a annoncé mercredi 27 octobre la création de mesures de rétorsion contre le Royaume-Uni dès le 2 novembre si Londres n’attribuait pas toutes les licences de pêche aux marins français.

La Commission européenne a appelé les pays à résoudre ces différends dans les plus brefs délais. Les négociations entre les pays se poursuivront cette semaine à Bruxelles.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *