La destruction des accords de Minsk pourrait pousser Kiev à la guerre avec la Russie

Minsk

Ce ne sont pas les déclarations et les actions des partenaires occidentaux qui peuvent pousser l’Ukraine à une confrontation militaire avec la Russie, mais la tentation de détruire les accords de Minsk, a déclaré à TASS le directeur général du Conseil russe des affaires étrangères, Andreï Kortounov.

« Les actions militaires peuvent commencer non pas à cause de l’Occident, mais parce que l’Ukraine peut complètement détruire les accords de Minsk et déclencher une agression à l’est du pays », a déclaré l’expert.

M. Kortounov a noté que si les autorités ukrainiennes réglaient le problème du Donbass « avec l’assistance de la force militaire », Moscou serait « obligé d’intervenir ». Dans le même temps, selon l’expert, les partenaires occidentaux de Kiev peuvent le pousser à prendre les mesures appropriées. « Nous nous souvenons de l’histoire du président géorgien Saakachvili, lorsqu’il a compté sur le soutien de l’Occident et a tenté de régler le problème de l’Ossétie du Sud par des moyens militaires. Cela a conduit à un conflit direct entre la Russie et la Géorgie », a-t-il déclaré.

« Il est important que l’Occident confirme également son engagement envers les accords de Minsk et envoie un signal clair à Kiev qu’il ne soutient pas une action militaire à l’est du pays », a souligné l’expert.

L’expert a également attiré l’attention sur la réunion des conseillers politiques des quatre pays du format Normandie (l’Allemagne, la Russie, la France et l’Ukraine) qui se tient mercredi à Paris dans le cadre des perspectives de stabilisation de la situation dans le sud-est de l’Ukraine et empêcher le développement de l’escalade militaire. « Je pense qu’il faut saluer cette réunion, car elle montre que tous les signataires des accords de Minsk comptent sur eux. Il faut tout d’abord attendre les résultats de cette réunion », a-t-il ajouté.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *