La déconnexion de la Russie de SWIFT est une dernière option, mais elle est sur la table

SWIFT

Le ministre français de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, a déclaré que la décision de déconnecter les institutions financières russes du système SWIFT en raison des événements en Ukraine n’avait pas encore été prise et serait une dernière option.

« C’est la toute dernière option, mais c’est une option qui est sur la table », a déclaré vendredi le ministre avant le début d’une réunion informelle des ministres de l’Économie des pays de l’UE à Paris, répondant à une question sur la déconnexion de la Russie de SWIFT.

« Nous voulons isoler financièrement la Russie. Nous voulons assécher les financements de l’économie russe », a-t-il assuré. « Notre objectif est de faire plier l’économie russe, cela prendra le temps nécessaire », a affirmé M. Le Maire.

Le 23 février, l’Union européenne a introduit un nouveau train de sanctions contre la Russie suite à la reconnaissance par Moscou de la souveraineté des républiques populaires de Donetsk et de Lougansk. Il est composé de quatre parties: sanctions personnelles contre 351 membres de Douma (chambre basse du parlement russe), 27 citoyens et sociétés, restriction de l’accès du gouvernement russe au marché financier européen et interdiction aux entreprises européennes d’effectuer toute opération économique avec les républiques du Donbass.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *