Sergueï Riabkov

La crise russo-américaine pourrait être plus dangereuse que la guerre froide (ministre)

International

La crise actuelle des relations russo-américaines pourrait être plus dangereuse que la guerre froide, a annoncé mardi Sergueï Riabkov, vice-ministre russe des Affaires étrangères, lors du forum Dialogue de Fort Ross, organisé en ligne.

« Chers amis et collègues, je voudrais vous dire franchement, que, selon nos estimations, la situation que nous constatons aujourd’hui dans les relations bilatérales entre la Russie et les États-Unis, peut être considérée comme une crise très sévère et compliquée. D’un certain point de vue, cette crise est même plus grave que la mauvaise situation subie par nos deux pays pendant la guerre froide. Elle pourrait également s’avérer plus dangereuse, car il y avait à l’époque des règles et des cadres clairs, tandis qu’aujourd’hui il existe trop d’incertitudes dans ce domaine. C’est assez risqué », a-t-il dit.

Pour rappel, Vladimir Poutine et Joe Biden se sont entretenus le 16 juin 2021 à Genève. Il s’agissait de leur première rencontre en face à face et du premier sommet États-Unis-Russie depuis 2018. Dans une déclaration commune, les dirigeants ont souligné qu’ils avaient l’intention de lancer un dialogue bilatéral global sur la stabilité stratégique, qui serait substantiel et vigoureux. En outre, Moscou et Washington ont annoncé leur intention de lancer des négociations sur la cybersécurité, les échanges de prisonniers et le contrôle des armes.

237online.com

Tagged

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *