La crise énergétique en Europe pourrait se reproduire dans l’avenir, c’est pourquoi il faut prendre des mesures pour l’éviter, a déclaré le vice-premier ministre russe Alexandre Novak dans une interview accordée à la chaîne Rossiya 1.
« Il n’est pas exclu que cette situation se reproduise. Actuellement, les réservoirs souterrains européens ont besoin d’environ 25 milliards de mètres cubes de gaz, il faut s’en occuper », a-t-il indiqué.
Alexandre Novak a souligné que la Russie non seulement remplissait toutes ses obligations contractuelles mais avait aussi augmenté le volume des livraisons sur les marchés mondiaux de 15% par rapport à l’an dernier.
Le vice-premier ministre russe a également qualifié de « battage médiatique » les appels des politiciens européens à renoncer au gaz. Il a expliqué ces déclarations par le refus d’admettre les erreurs qui avaient entraîné la crise énergétique.
Plus tôt, une source diplomatique à Bruxelles avait déclaré à TASS que la Commission européenne ne recommanderait pas aux pays de l’UE de revenir aux contrats de livraisons de gaz à long terme. L’interlocuteur de l’agence avait souligné que cela n’empêchait pas les pays de l’UE de conclure de tels contrats avec la Russie et d’autres fournisseurs.