Le président chinois Xi Jinping a appelé à renforcer la coordination entre la Chine et la Fédération de Russie pour protéger d’une manière efficace les intérêts des deux pays dans le domaine de la sécurité, a été déclaré mercredi, lors d’une réunion par visioconférence avec Vladimir Poutine.
« La Chine et la Russie doivent entreprendre davantage d’actions conjointes pour défendre encore plus efficacement les intérêts des deux pays dans le domaine de la sécurité », stipule un communiqué du ministère chinois des Affaires étrangères.
Il a noté que certaines forces s’ingéraient dans les affaires intérieures de la Chine et de la Russie sous prétexte de démocratie et de droits de l’homme, en violation flagrante du droit international et des principes des relations internationales. Comme l’a souligné Xi Jinping, à cet égard, les deux pays doivent renforcer leur coordination sur la scène internationale.
Comme l’a déclaré aux journalistes le conseiller du président de la Fédération de Russie, Iouri Ouchakov, la conversation des chefs d’État a duré environ une heure et demie. Selon lui, les dirigeants russes et chinois ont discuté de « littéralement tous les problèmes urgents et importants », cela concernait les garanties de sécurité pour Moscou en Europe et la création de nouvelles alliances dans la région Asie-Pacifique. En outre, M. Poutine et Xi Jinping ont discuté des relations bilatérales et des réunions à venir, dont la prochaine pourrait avoir lieu en février 2022.