La Communauté d’Afrique de l’Est évoquera la situation en Éthiopie le 16 novembre

Yoweri Museveni

Le président ougandais Yoweri Museveni a convoqué une réunion des dirigeants de la Communauté d’Afrique de l’Est pour évoquer l’évolution de la situation en Éthiopie, elle se tiendra le 16 novembre. C’est ce qu’a rapporté jeudi l’agence Reuters se référant au ministère ougandais des Affaires étrangères.

« Le président Yoweri Museveni s’entretient avec le premier ministre éthiopien Abiy Ahmed de la situation actuelle en Éthiopie« , est-il indiqué.

La Communauté d’Afrique de l’Est est une organisation régionale qui comprend six pays, dont le Burundi, le Kenya, le Rwanda, la Tanzanie, l’Ouganda et le Soudan du Sud.

L’opération des forces fédérales dans le nord de l’Éthiopie a commencé le 7 octobre avec des frappes aériennes contre les positions des rebelles en Amhara. Deux jours après, les troupes fédérales et les milices de l’Amhara ont lancé une offensive terrestre contre les positions du FLPT.

Pour rappel, le gouvernement éthiopien a déclaré le 2 novembre l’état d’urgence sur tout le territoire du pays afin de protéger la population contre les insurgés du Front de libération du peuple du Tigré (FLPT).

Les rebelles se sont entendus plus tôt avec le groupe séparatiste Front de libération Oromo pour agir ensemble afin de renverser le gouvernement fédéral. Les combattants ont déjà annoncé leur volonté de prendre bientôt Addis-Abeba, capitale de l’Éthiopie.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *