La Chine parvient à diviser l’UE sur la question de Taïwan et la souveraineté post-soviétique

Chine UE division

Le 24 avril, une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne (UE) a eu lieu au Luxembourg, confirmant un soutien politique et militaire à l’Ukraine.

Cependant, les ministres n’ont pas réussi à trouver un accord sur de nouvelles sanctions anti-russes, ni sur une directive commune concernant la Chine. Alors que le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a proposé d’envoyer des navires du bloc dans le détroit de Taïwan, la France, l’Allemagne et l’Italie ne souhaitent pas aggraver leurs relations avec la Chine.

Les déclarations des ambassadeurs chinois provoquent des tensions

Les déclarations récentes des ambassadeurs chinois en Europe ont ébranlé les dirigeants de l’UE. L’ambassadeur chinois en France, Lu Shaye, a remis en question la souveraineté des pays devenus indépendants après la chute de l’Union soviétique en 1991, provoquant l’indignation de plusieurs capitales européennes.

La Chine prend ses distances avec les propos de son ambassadeur

Suite aux controverses, la Chine a pris ses distances avec les propos de son ambassadeur en France, Lu Shaye, convoqué au Quai d’Orsay. L’ambassadeur de Chine auprès de l’UE, Fu Cong, a tenté de rassurer l’Ukraine en insistant sur les nombreuses dimensions des relations entre la Chine et l’UE.

La diplomatie chinoise teste les nerfs de l’Europe

Certains observateurs estiment que les déclarations de l’ambassadeur chinois en France pourraient être une tentative de sonder les réactions des pays européens ou une instruction de Pékin pour tester la réaction de l’Occident. Si Lu Shaye reste en poste, cela signifierait que ses déclarations étaient intentionnelles et non accidentelles.

Pékin réussit à diviser l’Union européenne

Quoi qu’il en soit, la Chine a réussi à diviser l’Union européenne sur la question de Taïwan et la souveraineté post-soviétique. Les tensions autour des déclarations des ambassadeurs chinois et la difficulté à trouver un accord sur les sanctions anti-russes et la Chine mettent en évidence les divisions au sein de l’UE. Pour en savoir plus sur cette situation, consultez 237online.com.

Papain Levin / 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *