AfriqueSport

La CAN 2021 aura lieu en janvier: c'est inéluctable, et voici pourquoi

Au mois d’octobre 2019, j’ai publié l’article ci-dessous pour expliquer les raisons pour lesquelles, si les dirigeants africains ne protestaient pas fortement, on allait devoir reprogrammer la CAN 2021 au mois de janvier, pour laisser le champ libre à la FIFA pour sa nouvelle formule de la Coupe du monde des clubs, programmée en juin-juillet 2021.

Cet article visait aussi à attirer l’attention des dirigeants camerounais sur le fait qu’il nous manquera six mois dans le délai de livraison des infrastructures, avec lequel on a déjà maille à partir.Il y a quelques jours, le Président de la CAF a tenté de tordre le cou à cette information, mais c’est juste une question d’heure avant qu’elle ne soit officialisée.

Reforme de la coupe du monde des clubs: La Fifa se moque de la coupe d’Afrique des nations

S’il y a bien un truc qu’on ne peut pas reprocher à la FIFA, c’est de faire preuve d’incohérence. Elle a officialisé ce jeudi la nouvelle formule de la Coupe du monde des clubs. La compétition réunira désormais 24 équipes, dont 3 équipes africaines. La première édition ce de format new-look aura lieu en Chine en en juin et juillet 2021 et remplace la Coupe des confédérations.

Lire aussi
Cameroun : Pourquoi tant de bruits de botte à la Fecafoot?

Vous l’avez bien compris, la Coupe du monde réformée des clubs se jouera entre les mois de juin et juillet 2021. Problème, La Confédération Africaine de Football a publié il y a déjà plusieurs mois, le calendrier de la 33e Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2021) qui se déroulera au Cameroun. Ce sera en juin-juillet 2021. A quoi Gianni INFANTINO a-t-il pensé en programmant cette nouvelle compétition en plein milieu de la CAN ? C’est au minimum un manque de respect, et au pire une trahison.

Cette décision est totalement hallucinante, lorsqu’on se souvient de toutes les pressions qui avaient été mises sur la CAF, afin que la Coupe d’Afrique des nations ne se joue plus en janvier. Pour avoir résisté à ces injonctions, l’ancien Président de la CAF, Issa HAYATOU avait été traité de tous les noms d’oiseaux, et même d’archaïsme et de dictature.

Lire aussi
Que veux Alassane Ouatara ? Le domicile de Guillaume Soro encerclé par l’armée

Ainsi donc, la FIFA imagine que pendant qu’on sera en train de jouer en Chine, la CAN, plus grande compétition africaine sera aussi en train de se jouer, sans aucun problème. Quid des joueurs qui pourront potentiellement jouer avec les 3 équipes africaines qualifiées et les nations participant à la CAN ? Et l’impact sur les droits TV pour une confédération pas aussi riche que ça. Le projet porté par Gianni INFANTINO, a certes été adopté, mais les membres de l’UEFA, qui dénoncent le manque de transparence du président et la concurrence à la réforme de la Ligue des champions se sont aussi abstenus.

Espérons que pour une fois, comme un seul homme, les dirigeants des 54 fédérations africaines vont s’élever contre cette décision qui risque de sonner le glas de la CAN.

Claude KANA

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer