Economie

Kribi Conteneurs Terminal : fabuleux record de productivité au 1er semestre 2021

Qui l’eût cru ? certainement pas les contempteurs du Groupe Bolloré, l’actionnaire majoritaire de Kribi Conteneurs Terminal (KCT), qui vient de pulvériser un nouveau record de productivité sans pareil, avec une progression de 136,59% de volume de production au 1er semestre de l’année en cours.

Au cours de cette période qui va de janvier à juin 2021, KCT a réalisé une performance exceptionnelle avec un record de 21 594 conteneurs équivalent vingt pieds (EVP) manutentionnés en import et 4 429 en export. En 2020, faut-il le rappeler, KCT avait eu à traiter 7 149 conteneurs EVP en import et 3 850 en export, durant la même période. La différence ainsi faite, le taux de progression par rapport à 2020 est de l’ordre de 202% à l’import et 15%, soit une progression moyenne globale de 136,59%.

Néanmoins, cette performance inédite réalisée par KCT, loin d’être le fait du hasard, est la résultante d’une politique managériale bien huilé. En effet « depuis 2018, année de démarrage de ses activités, un programme de développement du terminal à conteneurs a été engagé pour anticiper les besoins de productivité engendrés par la croissance du Cameroun et des pays de l’hinterland. KCT a ainsi réalisé plusieurs investissements avec notamment l’acquisition en 2021 de 5 nouveaux portiques de parc et une grue mobile. », peut-on lire dans le communiqué de presse de ladite entreprise parvenu à la rédaction de 237online.com ce jour.

À cela, il faut ajouter les actions de promotion et renforcement de la compétitivité du Port en eaux profondes de Kribi, menés avec l’autorité portuaire, qui fait aujourd’hui du terminal à conteneurs une solution logistique de référence pour la connectivité de la région Golfe de Guinée. Un exploit qui a amené Éric Lavenu, Directeur Général du terminal à conteneur de Kribi à faire la déclaration suivante : « un tel succès n’aurait pas été possible sans le soutien et la fidélité de nos clients, l’engagement de nos équipes et la confiance des autorités portuaires de Kribi. L’une de nos principales stratégies de croissance est le développement des trafics Import/Export au Terminal à conteneurs du Port de Kribi ».

Pour mémoire, Kribi Conteneurs Terminal (KCT), constitué d’un groupement d’actionnaires camerounais, de Bolloré Ports, CMA CGM, CHEC, est le concessionnaire du terminal à conteneurs du port en eaux profondes de Kribi. KCT offre à la chaîne logistique camerounaise une infrastructure moderne, adaptée à la nouvelle génération de navires transocéaniques, dont les quais de 350 mètres peuvent accueillir des navires ayant une capacité allant jusqu’à 11 000 EVP.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page