importations petrole

Kiev propose à l’Occident d’utiliser ses réserves de gaz

International

En tant qu’alternative à la « dépendance » de l’Occident du gaz russe, l’Ukraine propose à ses partenaires d’utiliser les réservoirs de gaz ukrainiens et demeure en contact avec les pays du Moyen-Orient sur la question du carburant bleu. C’est ce qu’a déclaré dimanche le ministre ukrainien de l’Énergie German Galouchenko.

« Nous pensons que donner le monopole des livraisons de gaz à Gazprom est un suicide. Parmi les nombreuses solutions alternatives, nous proposons nos réservoirs, les plus grands de l’Europe, que nos alliés peuvent utiliser« , a déclaré le ministre ukrainien.

Il a également indiqué que Kiev était « en contact avec la Turquie, le Qatar et d’autres pays du Moyen-Orient« . « Ils peuvent ajouter une aide à celle offerte par les États-Unis. Disons que l’Italie et l’Europe ont suffisamment d’outils pour ne pas dépendre de la Russie [en matière d’énergie]« , a noté le ministre.

M. Galouchenko a également indiqué qu’à l’heure actuelle, environ 800.000 maisons en Ukraine restaient sans électricité et 250.000 sans gaz en raison de systèmes endommagés. « Mais le pays tient toujours malgré les dégâts énormes, des zones entières étant plongées dans l’obscurité et le froid, notamment dans les environs de Marioupol », a ajouté le ministre.

Le 24 février, le président russe Vladimir Poutine a annoncé la tenue d’une opération militaire spéciale en Ukraine en réponse à l’appel à l’aide des dirigeants des républiques du Donbass. Il a souligné que les projets de Moscou ne comprenaient pas l’occupation des territoires ukrainiens, l’objectif étant la démilitarisation et la dénazification du pays.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *