Kiev ne se battra pas pour une demande d’admission à l’Otan (parlementaire ukrainien)

parlementaire ukrainien

L’Ukraine n’a pas l’intention de se battre pour l’adhésion à l’Otan, a déclaré David Arakhamia, chef du groupe parlementaire du parti Serviteur du peuple (au pouvoir) et membre de la délégation ukrainienne aux négociations avec la Russie.

« La réponse que nous recevons des pays de l’Otan est qu’ils [les pays membres] ne sont même pas prêts à discuter de notre candidature dans les cinq à dix ans à venir. Nous ne nous battrons pas pour une demande d’adhésion à l’Otan, nous nous battrons pour le résultat et non pour le processus« , a-t-il indiqué dans une interview à la chaîne Fox News.

David Arakhamia a ajouté que Kiev était « prêt à discuter de modèles en dehors de l’Otan », comme, « des garanties directes [de sécurité] de divers pays tels que les États-Unis, la Chine, le Royaume-Uni, peut-être l’Allemagne et la France ».

Plus tôt, le président ukrainien Vladimir Zelenski a déclaré que Kiev souhaitait parvenir à un accord sur les conditions concrètes de l’adhésion à l’Otan en 2022. En février 2019, la Verkhovna Rada (parlement monocaméral d’Ukraine) a approuvé des amendements à la constitution, fixant les aspirations de l’Ukraine à rejoindre l’Otan. Le pays a également reçu le statut de partenaire de l’Alliance avec des opportunités élargies.

Les participants au sommet de l’Otan du 14 juin 2021 ont noté dans la déclaration finale que l’Ukraine et la Géorgie pourraient devenir membres de l’Alliance à l’avenir. Cependant, le communiqué n’a rien dit sur le calendrier possible de l’admission de ces pays à l’Otan, ni sur la perspective de leur fournir les plans d’action nécessaires à l’adhésion.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *