Le chef adjoint de la présidence ukrainienne, Igor Jovkva, a accusé l’Allemagne de bloquer l’aide financière à Kiev d’un montant de 9 milliards d’euros.
Selon lui, l’Ukraine a déjà touché 1 milliard, mais l’Allemagne et certains autres pays européens bloquent l’octroi des 8 milliards d’euros restants. « Une nouvelle très positive: l’Ukraine a reçu aujourd’hui 1 milliard d’euros des 9 milliards d’aide macrofinancière qui a été décidée par tous les dirigeants des pays membres de l’UE, a-t-il indiqué ce mardi aux journalistes. Nous attendons les 8 milliards restants. Malheureusement, certains pays de l’Union européenne, notamment l’Allemagne, bloquent pour le moment l’examen de la question. Le président ukrainien est en négociations actives avec ses partenaires. »
Le dirigeant ukrainien Vladimir Zelenski a eu lundi un échange avec le président français Emmanuel Macron d’une heure et demie. Les interlocuteurs ont évoqué l’aide financière à Kiev, les livraisons d’armes et les exportations de céréales. Dans son message vidéo du soir, Vladimir Zelenski a déclaré avoir demandé à Emmanuel Macron « d’aider à débloquer l’aide freinée en Europe ».
Le premier ministre ukrainien, Denis Chmygal, a indiqué pour sa part que la première tranche du prêt européen de 500 millions d’euros était d’ores et déjà viré sur le compte de la Banque nationale du pays.
Les ministres de l’Économie et des Finances ont approuvé le 12 juillet au Conseil de l’UE un prêt de 1 milliard d’euros à Kiev dans le cadre du programme d’aide macrofinancière urgente au pays. Le 18 mai, la Commission européenne a proposé d’octroyer cette année à l’Ukraine une aide macrofinancière supplémentaire sous la forme de prêts d’un montant maximal de neuf milliards d’euros.