Journée mondiale de l’arthrose : Le 17 septembre dédié à la 1ère maladie rhumatologique du monde

arthrose

L’arthrose est une maladie qui s’attaque aux articulations et qui progressivement les déforment.

Elle se caractérise par une raideur des articulations et des douleurs au mouvement. Alors que l’on estime à plus de 315 000 000 le nombre d’être humain de plus de 6O ans qui souffriront de cette maladie dans le monde en 2050, les recherches médicales sur la maladie projettent la mise sur pied d’un biomédicament à court terme dans le but de changer la donne.

Quant aux symptômes de cette maladie qui se positionne comme première maladie rhumatologique, voici les explications d’un rhumatologue, le Professeur Madeleine Ngadeu : « l’arthrose est une maladie qui se manifeste par une douleur essentiellement. Douleur articulaire que nous décrivons comme étant une douleur mécanique, c’est-à-dire une douleur de mise en charge. Pour bouger vous avez mal, si vous êtes assis tranquille sans bouger, vous n’avez pas mal. Donc l’articulation fait mal lorsque l’on bouge, c’est surtout ça sur le plan clinique ».

Selon la spécialiste, l’arthrose est la première affection que l’on rencontre en consultation de rhumatologie. Les cause de l’arthrose sont multiples. Il y a des facteurs de risque clairement identifiés. Il s’agit notamment de l’obésité ou l’excès de poids qui crée une surcharge de poids sur l’articulation, ce qui va conduire à l’érosion du cartilage.

Les personnes à risque sont des personnes qui sont en surpoids et bien évidemment les personnes âgées, puisque l’évolution de l’arthrose commence à l’âge de 25 ans où le cartilage commence à prendre un coup, mais on ne le s’en rend pas compte. C’est au fur et à mesure que l’on vieillit, que l’on utilise ses articulations, autour de 40 ans, qu’on commence à ressentir des douleurs qui peuvent parfois vous clouer au lit. Et autour de la cinquantaine s’installe véritablement le tableau clinique de l’arthrose avec toutes les manifestations qui ont été mentionné plus haut.

Enfin l’arthrose est une maladie chronique. C’est-à-dire qu’il n’existe que des médicaments qui traitent la douleur générée par l’arthrose. Mais pour l’instant il n’y a aucun médicament qui permet de refaire le cartilage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *