Journée Internationale de la Paix 2021 : l’évènement se prépare sereinement au MINJEC 

International Day of Peace 2021

Chaque 21 septembre, le monde entier célèbre la Journée internationale de la Paix décidée par l’Assemblée générale des Nations Unies. 

La première édition a eu lieu en 1982. En prélude à cet évènement qui arrive à pas de course, l’inspecteur général des programmes et de la pédagogie au Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique, M. Sandjock Mark Armand, a présidé le jeudi 2 septembre 2021, la 2ème réunion de ce grand jour dédié à la paix, dans la salle de réunion du Secrétariat Général du Ministère.

De toute évidence, cette réunion avait pour but d’évaluer l’état de préparation de la Journée Internationale de la Paix et d’en assurer une planification efficace. C’est pourquoi après le mot de bienvenu aux participant, le Président a souligné que la réunion est une session de travail technique, avant de passer directement à l’ordre du jour dont on peut résumer en quelques point : présentation des participants ; lecture et amendement des recommandations précédentes ; mot du comité scientifique ; présentation du projet de chronogramme de la célébration ; puis échanges.

La Journée internationale de la paix, faut-il le souligner à grand trait, marque non seulement le moment de discuter de la manière de promouvoir et de maintenir la paix entre tous les peuples, mais également une période de 24 heures de cessez-le-feu mondial et de non-violence pour les groupes en combat actif. C’est pourquoi l’ONU invite tous les pays et tous les peuples à respecter l’arrêt des hostilités durant cette Journée et à la commémorer avec des mesures éducatives et de sensibilisation du public aux questions liées à la paix.

Cette réunion préparatoire se tient au moment où le Cameroun est confronté, sur plusieurs fronts, à de sérieuses questions de sécurité et de paix. Les terroristes Boko Haram d’une part, et les sécessionnistes des deux Régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, d’autre part, mènent une guerre asymétrique avec les forces régulières du Cameroun. Dès lors, l’on comprend donc l’intérêt particulier que le Cameroun porte à cet évènement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *