237online.com

L'ouverture sur le Cameroun

JIJ : la Cérémonie de la 23ème édition s’achève par le vernissage du Salon de la Journée Internationale de la Jeunesse

vernissage du Salon de la JIJ

Le Palais Polyvalent des Sports de Yaoundé a servi de cadre à la cérémonie protocolaire de célébration de la Journée Internationale de la Jeunesse (JIJ), le 12 août dernier. Le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, Mounouna Foutsou qui présidait cette cérémonie a également procédé en ce même lieu, au vernissage du Salon de la Journée Internationale de la Jeunesse, arrivé à sa 7ème édition.

Le mot d’ouverture du Maire de la commune de Yaoundé 2 marque l’ouverture de cette cérémonie à laquelle assistait quelques membres du Gouvernement. Il va sans détour exprimer sa profonde gratitude au Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique pour avoir choisi sa commune pour abriter cette importante cérémonie… Madame Makoudem Tene Marienne Directrice de la 7eme édition du salon de la journée internationale de la Jeunesse, prendra la parole après le Maire. ‘’Put the youth first’’ était son propos introductif. Celle-ci a rappelé le thème de cette 7eme édition qui est « Bâtir des modèles de résilience en milieu jeune. ».

Elle a en outre remercié tour à tour, le comité d’organisation de la 7ème édition de ce salon, Le Ministre Mounouna Foutsou pour son soutien et à demander encore plus d’accompagnement pour les prochaines années. « Ça n’a pas été un long fleuve tranquille, loin de là, si je le dis c’est que c’est un mensonge. Ça a été assez difficile, mais nous avons tenu bon, parce qu’on dit que les leaders sont des gens qui font réaliser des choses. Contre vent et marrée on est arrivé à atteindre l’objectif fixé… », a-t-elle confiée à la presse avant d’enchaîner : « … Donc je vais dire que j’ai juste un sentiment de satisfaction, je suis pleine de gratitude, envers Dieu, envers Monsieur le Ministre qui nous soutient toujours, envers les partenaires au développement, envers également les jeunes, les exposants qui sont venus une fois de plus présenter leur savoir-faire. »

Après la présentation de quelques exposants, c’est au tour de la Présidente du Conseil National de la Jeunesse (CNJC) de prendre la parole. Rappelant tout d’abord le thème de la 23ème édition de la journée internationale de la Jeunesse, à savoir « solidarité intergénérationnelle : créer un monde pour tous les âges », Fadimatou Iyawa Ousmanou a exprimé sa joie pour la mobilisation des jeunes des 10 régions et de la Diaspora dans le cadre de la célébration de cette journée. Sa gratitude va également à l’endroit du Président de la République pour sa marque d’attention à l’endroit de la Jeunesse et au gouvernement dont figure en premier lieu le département ministériel chargé de la jeunesse… La cérémonie va s’enchaîner avec le message des Nations Unies à la jeunesse, lequel est suivi par la présentation du matériel et des équipements remis au MINJEC pour les CMPJ par Madame Manguele chargée des programmes pour les adolescents à L’UNFPA.

Dans son mot de clôture, le Ministre Mounouna Foutsou a quant à lui exprimé sa joie et sa gratitude au Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle ainsi qu’au Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille pour leur présence qui marque la solidarité gouvernementale. Il a également dit merci aux différents partenaires qui soutiennent ce projet, ainsi que les différentes associations des jeunes qui ont pris part à ce salon. Il a aussi félicité les Miss qui ont gagné aux différentes compétitions. Dans ses propos, le Ministre Mounouna Foutsou a ajouté que le ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique continuera à encadrer tous les jeunes qui ont participé à ce salon. Selon lui, le thème de cette année révèle la solidarité qui existe entre les différentes générations concernées. La cérémonie s’est achevée avec le Vernissage du Salon International de la Jeunesse par le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique Mounouna Foutsou.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *