Economie

Insertion socio-économique des jeunes : le MINJEC signe des accords de partenariat avec deux entreprises camerounaises

Dans le cadre du Programme Triennal Spécial-JEUNE, le Ministre de Jeunesse et de l’Education Civique Mounouna Foutsou a procédé le jeudi 26 août à la signature d’une convention de partenariat avec la société « Save Our Agriculture », d’une part, et la Banque Camerounaise de Petites et Moyennes Entreprises, d’autre part.

Le but escompté à travers la signature de ces deux conventions de partenariat, est celui de booster la création des emplois et de favoriser l’insertion socioéconomique des jeunes camerounais.

Le promoteur de « Save Our Agriculture » Kouatcha Simo Flavien, s’est confié à la presse camerounaise, au sortir de cette convention : « la convention de partenariat que nous avons signé aujourd’hui, a pour objectif d’apporter au jeunes des compétences précises… J’ai créé il y a plusieurs années maintenant, une entreprise qui développe et qui est pionnière dans un domaine innovant de l’agriculture. Après l’identification de notre entreprise… on s’est rendu compte que ce que nous faisions sur le terrain était pertinent, et pouvait être répandu à de nombreux autres jeunes. »

Il a aussi souligné son engagement à travers son entreprise, à contribuer au développement du Cameroun : « Nous venons aujourd’hui en tant que partenaire technique, pour permettre à de nombreux jeunes dans les 10 Régions du pays, de bénéficier d’une formation pointue, par l’intermédiaire des Centres Multifonctionnels de Promotion de la Jeunesse (CMPJ), afin qu’il puisse avoir beaucoup d’autres entreprises qui se créent se développent et évoluent vers la prospérité comme la nôtre ».

Pour Agnès Mandeng, DG de la BC-PME, ce partenariat arrive à point nommé dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Triennal Spécial-Jeunes prescrit par SEM Paul BIYA, Président de la République et Chef de l’État. Elle a également émis le vœu de voir cette collaboration porter des fruits en faveur de l’insertion socioéconomique des jeunes. Dans le cadre de la convention, cette banque sera au côté des jeunes pour le lancement de leur projet.

Le Ministre Mounouna Foutsou quant à lui a exprimé sa satisfaction pour la signature de ces deux partenariats, qui constituent des dispositifs de plus dans le cadre de l’encadrement de la jeunesse camerounaise. Il a notamment relevé l’importance d’un accompagnement de qualité. C’est dans ce sens qu’il a invité tous les potentiels partenaires à proposer des solutions visant à accompagner tous les jeunes camerounais à travers le territoire national. Selon monsieur le ministre, l’accompagnement des jeunes doit favoriser l’octroi des crédits et des facilités techniques en vue d’aider les jeunes à développer leurs entreprises et projets.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page