Guinée Conakry : le Président Alpha Condé vent debout pour un 3ème mandat consécutif

Alpha Condé Guinée

Son parti, le Rassemblement du Peuple Guinéen, vient d’annoncer sa candidature pour l’élection présidentielle du 18 octobre prochain.

Alpha Condé sera bien candidat à un troisième mandat en Guinée. Il a fait l’annonce par un communiqué presque lapidaire. En fait, c’est son parti le RPG arc en ciel, qui en a fait l’annonce hier soir. À 82 ans il se représente pour un nouveau mandat. Pourtant, depuis des mois, la perspective d’un troisième mandat a conduit la Guinée dans des troubles meurtrières. Une vague de protestations tous réprimées, a fait des dizaines de morts depuis octobre 2019. Contre vent et marée le Professeur Président, jadis farouche opposant, est le moins qu’on puisse dire, déterminé à conserver le pouvoir, quel qu’en soit le prix.

Contrairement aux deux élections présidentielles, où Alpha Condé avait lui-même annoncé sa candidature, cette fois ci c’est un communiqué conjoint de son parti le Rassemblement du Peuple de Guinée et des partis qui le soutiennent, plus le médias d’Etat qui l’a annoncé. Donc Alpha Condé sera bel et bien candidat à sa propre succession, comme l’a souhaité la convention de son parti les 05 et 06 août dernier. Lors de cette convention, tous les intervenants avaient dit que le Président Alpha Condé n’avait pas d’égale et que personne ne pouvait le remplacer, et rivaliser d’ardeur pour dire qu’il n’y avait pas d’alternative au Président Alpha Condé. En réponse à cette sollicitation, Alpha Condé avait posé des conditions dont entre autres celle-ci : « si vous voulez que j’accepte votre proposition, il faut que vous vous engagez à ce que notre parti le RPG, redevienne ce qu’il était avant, un parti qui n’oublie personne ».

C’est dans cet optique que les partis de la majorité ont soumis au Président, une proposition de pacte pour l’application de ce programme, et finalement, toujours selon ce communiqué, le Chef de l’Etat a accédé à la demande de ces soutiens, d’être le candidat à l’élection présidentielle du 18 octobre prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *