Georges Pondy : Obsédé Des Femmes?

Georges Pondi

Qui ne connaît pas Georges Pondy? Celui-là même qui a été qualifié de “Sensei” par ses paires. En effet c’est un nom très connu au Cameroun et ailleurs, pour ceux qui aiment le 9e Art (des personnes géniales, cela va sans dire).

Il semblerait que notre fameux auteur serait un peu “trop” porté sur le sexe féminin. Qu’en est-il réellement?

  1. Georges Pondy au cœur de la polémique

Un nouveau buzz agite la toile, apparemment plusieurs adeptes du dessin sont remontés contre Georges Pondy. Les critiques vont jusqu’à le qualifier “d’obsédé des femmes” (Ça, c’est grave!).

Post tiré d’un réseau social d’artistes

On observe depuis un certain temps, une recrudescence de critiques envers l’artiste. Certains internautes ont “mis les organes” sur les dessins “trop sexy” que réalise Georges Pondy.

Certains qui prennent sa défense n’arrivent pas à étouffer les critiques qui disent en avoir plus que marre de l’exposition de la nudité des femmes dans les œuvres de l’artiste.

J’aime bien ses dessins mais en même temps c’est tellement vulgaire que ça me décourage” a-t-on lu dans un groupe de férus de la BD Camerounaise. Un autre rajout “Moi je suis pudique. En plus c’est très rabaissant pour la femme de toujours la déshabiller. Sans parler des positions aguicheuses. Franchement, c’est épuisant pour nous autres les pudiques“.

On peut avoir la rage comme ça? Donc, certains fanas de BD vomissent celui qui est reconnu comme un sensei de la BD Camerounaise?

Un hashtag est même né sur la toile: #rhabillons_les_femmes_depondy où de façon plus ou moins sérieuse, ses compères et quelques amateurs s’évertuent à rhabiller les femmes que Georges Pondy a dessiné nues.

A l’occasion de la prochaine sortie du tome 2 de CATY (Cellule Anti-terroriste de Yaoundé), nous nous sommes rapprochés de l’auteur pour trouver réponse à cette polémique qui revient de plus en plus dans le milieu de la BD Camerounaise.

Commençons par découvrir plus sur l’auteur et son œuvre (nous avons fini par accepter qu’il y’a des jupitériens qui ne le connaissent pas parmi nous).

  1. Qui est Georges pondy?

Georges Pondy est un Auteur Camerounais de Bande Dessinée. Né le 08 mars 1977, il est un artiste autodidacte qui débute dans le 9ème art en publiant en 2007, deux numéros de la série Les Cop’s.


À compter de 2009, Il signe aux cotés de Ntep Adams Kelly (de regretté mémoire, son grand ami et confrère, autre grosse pointure de la BD), un journal entièrement BD lancé par Iresco, dénommé Vie des jeunes, et qui mettait en image les aventures érotico-sentimentales d’une bande de jeunes: « la bande à Will ». Vendu à XAF 100, le journal tirera jusqu’à 150 000 exemplaires, ça demeure l’un des plus grands succès dans le 9e Art au Cameroun.

De 2010 à 2012, avec le Collectif A3, Georges Pondy participe à l’aventure du magazine Bitchakala dans lequel il propose la série 3H :Chrono et Pulsions. Cette série donne déjà le ton des futures passions du grand maître: action, femmes plantureuses et explosions de voitures.

Dès 2012, Georges Pondy opère un virage avec plus de productions personnelles, sur lesquelles il assure le scénario et le dessin. En effet, il lance le premier numéro de Oups ! la revue de BD qu’il réalise tout seul et qui se vend à 500 F CFA. Il lance le second numéro en avril 2013.

  • https://www.waandacomics.com/wp-content/uploads/2021/08/PREMIERE-02-scaled-3-724x1024.jpg
    • https://www.waandacomics.com/wp-content/uploads/2021/08/COUV-2-scaled-1-724x1024.jpg

Par ailleurs, il publie l’album CATY: Ça va chauffer chez Ifrikya et distribué chez Waanda Comics une histoire centrée sur une enquêtrice qui va à la chasse d’un malfrat au bras long, sur fond de terrorisme et de services secrets, avec la ville de Yaoundé comme décor.

Depuis 2014, Georges Pondy occupe le poste de Directeur Artistique chez Kiro’o Games où il a entre autres participé à l’aventure Aurion, le premier jeu vidéo camerounais, et ses dérivés notamment la BD, AURION- L’héritage Des KORI-ODAN .

Auteur prolifique au dessin marqué par le réalisme anatomique, Georges Pondy est aujourd’hui, l’un sinon l’auteur de BD le plus connu du triangle national avec une dizaine de BD à son actif.

  1. Plusieurs BD, Un point commun: les Dames.

Nous l’avons vu plus haut, Georges est un auteur prolifique qui a signé plusieurs œuvres. Et force est de constater que ses œuvres mettent beaucoup les femmes en avant (Qui pourrait lui en vouloir, nous sommes fabuleuses!).

Mais, il se fait entendre dans certaines chaumières, que notre cher Georges serait un obsédé des femmes. En effet, certains prennent pour raison que ce dernier serait “un peu trop porté” sur le dessin de nu, avec pour sujet essentiel: le corps des femmes plantureuses.

  • https://www.waandacomics.com/wp-content/uploads/2021/09/208312735_4320025451370534_2291431668209310713_n.jpg
    • https://www.waandacomics.com/wp-content/uploads/2021/09/163630342_4031739583532457_1910457676356957621_n-1.jpg
  • https://www.waandacomics.com/wp-content/uploads/2021/09/216941754_4359041057468973_2696341749902532868_n.jpg

Il faut savoir que le nu est un genre artistique qui consiste en “la représentation du corps humain dans un état de nudité, ou dans tout état qui fasse allusion à sa possible nudité, même si celle-ci n’est pas exactement représentée” (source). Ainsi, c’est de l’Art! Et non de la pornographie comme d’aucuns semblent le penser suivant leur degré de pudicité.

De plus, les personnages féminins de l’auteur ne sont pas toujours dénudés ou légèrement vêtus. Bon nombre sont non seulement “couvertes”, mais en plus vraiment “Badass”. Alors n’allez pas signifier à l’Agent Wabo qu’elle est un peu trop sexy à votre goût, la dame n’est pas très portée sur la patience avec ses détracteurs, et vous pourrez bien écoper d’un bon coup de pied à l’arrière train. Sans parler de notre magnifique et très puissante reine, Erine, à qui vous devez respect et prosternation.

  • https://www.waandacomics.com/wp-content/uploads/2021/08/EHKmbXSXUAAfM2L-574x1024.jpg

A la question donc, de savoir s’il est obsédé par les femmes, l’auteur répond avec tout l’humour qui le caractérise “Bien sûr que j’aime les femmes, et elles me le rendent bien!”. Mais calmez-vous mesdames, il n’est pas un cœur à prendre. Il est tout simplement un artiste qui s’en inspire et qui met en avant, celles qui disons-le nous, méritent toutes les valorisations qui leur sont dues.

Loin de ces polémiques d’ailleurs, l’auteur continue à avancer pour atteindre ses objectifs.

Je veux tout déchirer. Faire mon bout de chemin dans la BD, avoir le max de productions, toucher le max de public, et inspirer les générations futures.

Georges pondy

Tout est ainsi dit. Retrouvez très prochainement le tome 2 de C.A.T.Y  sur www.waandacomics.com, afin de juger par vous-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *