Gazprom remplit son engagement sur le remplissage en gaz des sites de stockage européens: leur niveau augmente depuis le 6 novembre. C’est ce qu’a annoncé mardi dans une interview au quotidien Handelsblatt le directeur exécutif de l’association des opérateurs des sites de stockage (INES) Sebastian Bleschke.
« Le niveau de remplissage des sites de stockages opérés par Gazprom augmente à partir du 6 novembre », a-t-il déclaré. Selon Sebastian Bleschke, cela peut être « la preuve que l’engagement sur le remplissage est assuré ».
« Actuellement, on ajoute plus de gaz dans nos réserves qu’on en enlève, a-t-il souligné. On observe depuis samedi 6 novembre l’accumulation du gaz sur le site de Rehden, le site à Jemgum est également bien rempli », a précisé le directeur de l’association.
Le président russe Vladimir Poutine a chargé Gazprom le 27 octobre dernier de remplir en gaz les sites de stockage européens, ce qui doit permettre à Gazprom, selon le chef de l’État russe, de « remplir ses engagements contractuels d’une manière sûre et stable, de fournir en gaz nos partenaires européens en automne et en hiver et de créer une situation plus bénéfique sur le marché énergétique européen.