Le vendredi 15 juillet dernier la salle du Centre Pastoral Saint Joseph de Kribi a servi de cadre à la cérémonie d’ouverture de la 14ème édition du Forum National des Jeunes du Cameroun (FNJC), présidée par le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique Mounouna Foutsou en personne.
Le FNJC, faut-il le souligner dès l’entame, est un concept de Zenü Network, en partenariat avec le Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique, pour l’encadrement de la jeunesse camerounaise.
Plusieurs interventions ont ponctué la cérémonie dudit forum, notamment le mot de bienvenue de Mme Ekidiké, Adjoint au Maire de la ville de Kribi et par ailleurs marraine de ce forum. Celle-ci a félicité le membre du gouvernement pour son engagement à trouver des solutions aux questions des jeunes.
Elle a par ailleurs présenté un certain nombre de doléances qui portent sur l’équipement du CMPJ de Kribi, pour un meilleur accompagnement des jeunes : « soyez notre légitime ambassadeurs auprès du gouvernement… ». à sa suite, la Présidente du Bureau National du CNJC a remercié le Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique, à travers le Ministre Mounouna Foutsou, pour tout ce qu’il fait en faveur des jeunes.
Elle a également présenté les différents défis auxquels font face les jeunes et qui constituent : « des freins à la réalisation du vœu d’une jeunesse épanouie et prête à contribuer au développement du Cameroun. Le Coordonnateur de Zenü Network Flaubert Djateng dans ses propos, a adressé des félicitations aux jeunes pour leur capacité de résilience, et a continué en faisant savoir que : « Les actions de Zenü Network vont en droite ligne avec la stratégie gouvernementale d’accompagnement de la jeunesse ».
Dans son discours d’ouverture de ce forum, le MINJEC s’est appuyé sur des rassurances en ce qui concerne les structures d’encadrement de la jeunesse. « Nos prétentions à cet égard vont au-delà du Cameroun, car nous voulons faire de Kribi un pôle d’encadrement pour la jeunesse continentale à travers des projets en cours de maturation ». Paraphrasant le Chef de l’Etat, Mounouna Foutsou, s’adressant aux jeunes précise : « vous devez-vous outiller solidement auprès des institutions de formation… afin d’être des agents du changement économique et social et participer au développement économique et sociale du pays ».
Le Forum des Jeunes du Cameroun a pour mission de créer et renforcer une génération de jeunes aux idées fortes et animés d’un esprit d’excellence qui par leur intégrité et leur engagement, pourront se positionner comme moteur de changement pour une nation camerounaise conquérante et épanouie. Il se tient chaque année au mois de juillet, dans l’un des Chefs-lieux de Régions et Départements du pays, choisis par les jeunes. Le FNJC encourage les jeunes à la participation citoyenne au développement, tout en rendant hommage à Nelson Mandela qui incarne un modèle d’intégrité et un repère mondial pour les jeunes.
Pour sa 14ème édition, vu le contexte de la pandémie du Coronavirus, le FJC est organisé du 16 au 20 juillet 2022 sous le haut patronage du Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique à travers le thème : « L’impact de Covid-19 sur les jeunes au Cameroun ». Zenü Network, la partenaire du MINJEC, pour sa part, s’est lancé dans un vaste chantier, celui de l’encadrement de la jeunesse camerounaise à travers à travers le Forum des Jeunes du Cameroun. Il s’agit d’un moment de rencontres, d’échange et d’expression collective de la jeunesse camerounaise, sans aucune exclusion, sur les thèmes qui préoccupent.