Société

Edmonde Teboh : « Nous avons réuni nos partenaires et clients pour construire ensemble un écosystème local et mieux impliquer ces acteurs de la chaîne pour un modèle de transformation numérique réussi »

La Directrice des Relations Publiques et Channel de Huawei pour la zone CEMAC, revient sur l’intérêt du 1er sommet annuel d’échange entre Huawei et ses partenaires de la CEMAC, organisé le 13 juillet 2022 à Douala.

Comment vous trouvez les partenaires et pensez-vous que la digitalisation et la transformation du Cameroun peut véritablement marcher avec Huawei ?

Il faut dire qu’aujourd’hui, Huawei communique une approche pour le développement de l’économie numérique qui est le développement d’un écosystème local. C’est ce qu’il faut retenir de plus important parce que l’écosystème local est implanté sur place. Et c’est cet écosystème qui va assurer la continuité et la pérennité du développement de l’économie numérique.

L’idée c’est de pouvoir mettre ensemble les acteurs, les partenaires et les clients de la transformation numérique. Après le Covid-19, l’on a indéniablement compris que la transformation numérique était le besoin de l’avenir et aujourd’hui Huawei en tant que leader mondial dans le domaine des TIC vient accompagner l’ensemble des partenaires mais encore mieux construire un écosystème qui permet à ses partenaires et aux clients d’apporter les solutions appropriées à une transformation digitale réussie. Les études ont prouvé que les entreprises qui réussissent correctement leur transformation digitale peuvent multiplier jusqu’à 5 fois leur chiffre d’affaires, ils s’améliorent en qualité de service, en qualité de gestion de clientèle, en qualité d’innovation, en qualité de rendement, de contrôle d’activité mais surtout une meilleure exploitation pour mieux servir leur clientèle et de cette façon les entreprises ne peuvent que grandir.

Huawei se positionne aujourd’hui, comme ce partenaire qui différemment des autres possède des solutions « end to end » dans le processus de transformation numérique pour à peu près toutes les industries que ce soit dans le domaine du transport, de la banque, de l’énergie, de l’éducation,

…Huawei a un ensemble de solutions qui touchent les problématiques de toutes les industries pour pouvoir accompagner la transformation numérique.
Nous avons pensé aujourd’hui à mettre les partenaires et certains clients ciblés pour qu’ensemble ils comprennent que pour un modèle réussi, il faudrait que ces deux parties se mettent ensemble. Le client qui est local et le partenaire qui est local, qui peut l’accompagner sur place, être là tous les jours à proximité avec lui, et l’équipe de Huawei qui est aussi installée au Cameroun depuis plus de 17 ans, et qui est là pour accompagner ce partenaire.

Quand on parle d’économie numérique dans d’autres pays, elle contribue à plus de 15 à 20% du Produit intérieur brut (PIB). Mais chez nous au Cameroun, elle contribue pour l’instant à moins de 10% du PIB, et c’est à travers toutes ces actions, toute cette synergie des partenaires qui sont aussi des intégrateurs que nous allons construire un modèle de partenaires qui puissent accompagner la réussite et les stratégies gouvernementales.

C’est assez intéressant pour nous parce que nous avons vu une salle pleine à craquer et on a vu le dynamisme de l’ensemble de nos partenaires et des clients se sont montrés très intéressés et on espère pouvoir organiser ce genre de mini- sommet chaque fois que possibilité se veut pour qu’ensemble nous construisions un Cameroun numérique prospère avec Huawei.

237online.com

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page