La parade des jeunes de Yaoundé au boulevard du 20 mai a mis fin à cette 52ème édition de la fête de la jeunesse.
Placée sous le thème « Jeunesse, multiculturalisme, paix et unité nationale », on peut dire que cette 52ème de la célébration interpelle la jeunesse à tous les rendez-vous. Et fière de ses origines, celle-ci a tenue à magnifier cette belle célébration au cours d’un défilé haut en couleur et riche en sons.
C’est aux environs de 9h30 que le train du défilé s’ouvre avec une banderole d’annonce du défilé et d’un drapeau géant portrait du président de la République. Ils sont suivis de l’effigie du Chef de l’Etat, de deux grandes banderoles présentant le thème en anglais et en français.
La mascotte du défilé, une colombe géante avec à son bec l’arbre de la paix, est entourée par 180 députés jeunes. Vêtus des tenues traditionnelles de leurs régions d’origines, notamment des différentes circonscriptions du Cameroun, ce carré d’honneur a marqué les esprits.
Au total, 24 021 défilants, issus de l’éducation de base, des Enseignements secondaires, de l’enseignement supérieur, de l’éducation extrascolaire, partis politiques, etc., se sont donnés rendez-vous au boulevard du 20 Mai.
Unité nationale, paix et multiculturalisme
Au rythme des chants patriotiques choisis par le comité d’organisation du ministère de la Jeunesse et l’Education Civique, ils ont pendant plus de 2 heures, exécuté des mouvements d’ensemble dans une humeur bon enfant.
Non sans oublier de présenter aux nombreux spectateurs, les importants messages de paix, de fraternité, d’amour de la patrie, du respect des institutions, etc.
Le carré qui a surement retenu une attention particulière est celui réservé à l’économie numérique. En effet, avec des affiches rappelant les outils du numérique et notamment le don des ordinateurs aux étudiants camerounais.
Pour Mounouna Foutsou, le Minjec, toutes les activités qui se sont déroulés à l’occasion de cette célébration ont eu un franc succès. Il a d’ailleurs salué la mise en avant par les jeunes du thème de cette édition.
« Le foisonnement des activités de jeunes, des challenges d’éducation civique et de la promotion de la jeunesse ont montré que les jeunes sont vraiment à pied d’œuvre pour se prendre en charge avec l’accompagnement des pouvoirs publics et de ses partenaires », a -t -il conclu.
Jeanne Ngo Nlend