Festi-foot au féminin : Canon remporte le trophée

Le tournoi baptisé « Fest-foot au féminin » qui a commencé à Yaoundé le 12 mai 2009, s??est achevé jeudi dernier au stade annexe omnisports n°3, et a connu la victoire de Canon filles sur Fc2000X Mimboman par 4 buts à 3. A l??issue des 90 minutes du temps réglementaire, les deux

équipes étaient à zéro but partout. C??est à la deuxième série des tirs aux buts que les filles de Canon ont remporté la partie. Au cours de cette série, Nyoun, la joueuse de Fc2000X Mimboman a vu sa frappe heurter le poteau droit de Fouda Ndongo, la gardienne de buts de Canon. Pour le 6ème penalty de Canon, Josephine Ngandi, défenseur central de Canon, frappe et marque. Explosion de joie des filles et supporters de Canon. Pendant ce temps, Biloa, la gardienne de buts de Fc2000X Mimboman, s??écroule et fond en larmes. L??espoir qu??elle caressait de remporter le trophée mis en jeu vient de s??effondrer. Pourtant, les deux équipes ont terminé la première série de tirs aux buts par 3 buts chacune.Marlyse Ngo Ndoumbouck, la capitaine de Canon filles, a reçu le trophée des mains de Rose Nyobè, la présidente de la Commission nationale de football féminin de la Fécafoot, qui n??a pas manqué d??apprécier l??organisation de ce tournoi. « Je me réjouis de l??organisation de cette compétition, parce que le football féminin connaît un moment de léthargie. Je félicite aussi l??organisateur, parce qu??il a d??abord respecté toutes les procédures d??usage pour avoir l??autorisation de la Fécafoot. Ce tournoi a permis aux filles d??être en jambe pour mieux aborder les éliminatoires de la coupe du Cameroun de football féminin. Je souhaite qu??il y ait aussi des championnats de vacances de football féminin qui nous permettront de détecter les talents ».
Fiche technique :
Canon filles ?? Fc2000X Mimboman : 4-3 (après tirs aux buts)
 
Officiels :
Arbitre : Pierre Kenfack
A1 : Nkodo
A2 : Christian Sebe
Commissaire : Mvogo Atedzoe.
 
Canon filles
18 Fouda Ndongo, 2 Christine Manie, 14 Isis Sonkeng, 12 Josephine Ngandi, 5 Essama, 3 Natacha Moundjongue, 20 Marlyse Ngo Ndoumbouck (cap), 10 Elanga, 4 Ngo Boumso, 6 Abena, 11 Minfoumou, 19 Tindo, 7 Aboudi Onguene, 21 Bingono, 9 Ngo Nanga.
Entraineur :  Léon Onana Eteme
 
Fc2000X Mimboman
11 Biloa, 4 Koa, 13 Nyanb, 17 Edoua, 3 Holak, 14 Nyoun, 10 Kouatchop, 11 Tientcheu, 12 Souga, 15 Ebeney, 7 Ngono, 9 Nzié, 8 Ouguedock, 2 Mboussi, 5 Tankio.
Entraineur : Raymond Mbendé
 
Réactions
Koa, capitaine de Fc2000X Mimboman : « Nous avons pourtant dominé le match »
Nous avons perdu cette finale après avoir mouillé le maillot. Nous acceptons cette défaite, parce qu??au terme d??une finale comme celle-ci, il faut un vainqueur et un vaincu. Nous avons pourtant dominé le match de bout en bout, mais les filles de Canon ont été plus adroites aux tirs aux buts ».
 
Marlyse Ngo Ndoumbouck, capitaine de Canon filles : « Ce tournoi nous a permis d??être en jambe »

La victoire a tardé à se dessiner parce que lors du dernier match face à Balck Queens, nos joueuses ont beaucoup donné. Cette compétition est la bienvenue, parce que le football féminin était déjà absent sur les terrains. Elle nous a permis d??être en jambe, en même temps que les équipes ont rodé leur système de jeu ».
 
Grégoire Nguéma, organisateur du tournoi : « Je pense à l??organisation de le seconde édition »

« Le bilan de ce tournoi est largement positif, compte tenu de l??engouement qui a caractérisé les équipes et les joueuses. Les dirigeants de clubs ont aussi vite adhéré à l??esprit de la compétition. Lorsqu??on initie pour la première fois une compétition comme celle-ci, on ne sait pas parfois qu??elle en sera l??issue. Mais, celle-ci, pour une première, a été une réussite. Je vais me référer au chronogramme de la Fécafoot afin de pouvoir penser à une deuxième édition ».
 
par Achille Chountsa, le Jour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *