Expo Riyad 2030

Expo Riyad 2030 : L’Arabie Saoudite promet la plus grande exposition universelle de tous les temps

International

L’Arabie Saoudite se prépare pour une révolution culturelle et technologique majeure. Une délégation saoudienne de haut rang a récemment promis d’organiser l’Exposition Universelle la plus grandiose et innovante jamais vue si leur candidature pour l’Expo Riyad 2030 est retenue par le Bureau International des Expositions (BIE).

Un univers d’innovation et de durabilité

Selon les déclarations faites lors de la 172ème Assemblée générale du BIE à Paris, l’Expo Riyad 2030 s’articulera autour du thème « L’ère du changement : ensemble pour prospecter l’avenir ». Cette proposition met en avant les concepts de technologie avancée, d’innovation novatrice, de durabilité environnementale et de coopération internationale. Dans une perspective d’inclusivité, chaque pays, qu’il soit développé ou en développement, bénéficiera de son propre pavillon, offert par un généreux programme d’aide mis à disposition par l’Arabie Saoudite.

Une vision 2030 audacieuse

Ce projet s’inscrit dans le cadre plus vaste du programme Vision 2030 de l’Arabie Saoudite, une initiative de transformation nationale prévoyant d’énormes investissements dans divers secteurs tels que l’éducation, les infrastructures, la santé et l’économie. Cette candidature porte l’ambition de montrer au monde entier les progrès réalisés par le Royaume en une décennie.

Un focus sur la durabilité

Conforme à ses engagements en matière de changement climatique, l’Arabie Saoudite envisage de faire de l’Expo Riyad 2030 l’Exposition Universelle la plus durable de l’histoire. Ce but ambitieux ne se limite pas à atteindre la neutralité carbone, mais aspire à obtenir un impact net positif sur l’environnement.

Un laboratoire d’innovation mondial

La délégation saoudienne a également présenté le projet de création d’une zone spéciale sur le site de l’Expo, dénommée C3 (le Coin du Changement Collaboratif). Ce nouvel espace, hébergé dans le Pavillon Royal, se positionnera comme un moteur d’innovation majeur, en encourageant le développement du talent, de la créativité et de l’ingéniosité durant les sept ans de préparation de l’Expo et au-delà.

Une ode à la diversité et à l’inclusion

En prélude à ce qui pourrait être le nouvel horizon de l’Arabie Saoudite, le pays a organisé une exposition exceptionnelle à Paris, offrant une visite virtuelle de Riyad en 2030. L’occasion pour la délégation de mettre en avant la diversité et l’inclusion qui font la richesse de la capitale, où 48% des plus de 7 millions d’habitants proviennent de plus de 80 pays différents.

La prochaine Assemblée générale du BIE en novembre 2023 marquera la fin de la première phase de la candidature et le début de la campagne de promotion internationale, qui verra chaque pays candidat présenter son concept d’exposition.

Verdict en 2025

La décision finale concernant l’attribution de l’Exposition Universelle 2030 sera prise par les membres du BIE lors de l’Assemblée générale de 2025. Si Riyad est retenue, ce sera la première fois qu’une Exposition Universelle sera organisée dans le monde arabe.

Anticipation et optimisme

En prévision de ce potentiel tournant historique, l’Arabie Saoudite a déjà commencé à investir massivement dans des infrastructures de pointe, à la fois pour accueillir l’événement et pour soutenir son développement économique et social à long terme. Le pays est optimiste et espère accueillir des millions de visiteurs du monde entier pour l’Expo Riyad 2030.

En conclusion, l’Expo Riyad 2030 représente pour l’Arabie Saoudite une formidable opportunité de montrer au monde entier sa transformation et ses ambitions futures. Il reste maintenant à voir si la communauté internationale partagera cette vision lors du vote en 2025.

Amélie Durand, 237online.com

Tagged

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *