Exploit mondial des étudiants camerounais au concours TIC de Huawei en Chine !

Etudiants camerounais en Chine

C’est un véritable triomphe pour le Cameroun lors de la finale mondiale du concours TIC 2023-2024 de Huawei qui s’est tenue à Shenzhen en Chine. Trois étudiants camerounais ont hissé haut les couleurs du pays en remportant le 1er prix dans la catégorie « Network Track« , face à plus de 170 000 concurrents venus de 2000 universités et grandes écoles de 80 pays. Un exploit retentissant qui vient confirmer le potentiel et le savoir-faire des jeunes talents camerounais dans le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).

SUP’PTIC et l’Université de Buea sur le toit du monde

Cette victoire est d’autant plus belle qu’elle met à l’honneur deux établissements d’enseignement supérieur camerounais : SUP’PTIC et l’Université de Buea. C’est en effet trois de leurs étudiants, Arabo Youssoupha Youssoupha, Etoua Kamaha Yann Amstrong et Nguepi Gnetedem Paterson, qui ont porté l’équipe camerounaise vers les sommets lors de cette compétition. Une fierté pour ces deux institutions qui prouvent ainsi la qualité de leur formation et leur capacité à former des leaders de demain dans le secteur des TIC. Un succès qui rejaillit sur l’ensemble du système éducatif camerounais et qui devrait inciter le gouvernement à investir davantage dans ce secteur stratégique pour l’avenir du pays.

Une compétition d’envergure pour façonner les talents de demain

Car le concours TIC de Huawei n’est pas une compétition comme les autres. Avec plus de 170 000 participants issus de 2000 établissements dans 80 pays, il s’agit d’un rendez-vous incontournable pour les futurs experts des TIC. Un concours qui ne se contente pas de tester les connaissances théoriques des étudiants, mais qui met aussi l’accent sur leurs compétences pratiques, leur capacité à travailler en équipe et leur esprit d’innovation. En proposant des catégories comme « Network Track« , « Cloud Track« , « Computing Track »  ou encore « Innovation Track« , Huawei offre aux jeunes talents l’opportunité de se frotter aux technologies les plus en pointe, de l’intelligence artificielle au cloud en passant par l’internet des objets. Une expérience unique pour se préparer aux défis du monde de demain.

Logo de Huawei Cameroun

Peng Honghua, Président du Département de la Stratégie et du Développement commercial des TIC chez Huawei, a déclaré : « Les TIC sont la pierre angulaire du monde intelligent. À travers le Concours TIC de Huawei, nous visons à offrir aux étudiants une plateforme mondiale leur permettant de rivaliser et d’échanger des idées. »

Huawei, un partenaire engagé pour l’émergence numérique de l’Afrique

Cette victoire camerounaise est aussi le fruit de l’engagement de Huawei en faveur de l’émergence numérique de l’Afrique. Le géant chinois des télécoms ne se contente pas de fournir des équipements et des services sur le continent. Il investit aussi massivement dans la formation des talents locaux, comme le prouve ce concours organisé chaque année depuis 2015. Une stratégie gagnant-gagnant qui permet à Huawei de s’implanter durablement en Afrique tout en contribuant au développement des compétences numériques dont le continent a tant besoin. Un modèle qui devrait inspirer d’autres multinationales désireuses de faire des affaires en Afrique. Car c’est en misant sur la jeunesse et l’éducation que le continent pourra enfin tirer pleinement parti des opportunités offertes par la révolution numérique.

Par Franck Ndjom pour 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *