Economie

Entrepreneuriat : Déjà 204 camerounais sélectionnés au programme de la Tony Elumelu Foundation (TEF)

Avec 41 camerounais sélectionnés en 2018 contre 104 en 2019, une nette démonstration de l’engouement des camerounais pour le programme d’entrepreneuriat de la Fondation Tony Elumelu Foundation.

La Fondation Tony Elumelu (TEF), la plus importante philanthropie africaine engagée pour l’autonomisation des entrepreneurs africains, a, le 22 mars 2019, annoncé 3 050 entrepreneurs africains, issus des 54 pays africains, sélectionnés dans le cadre du cinquième cycle de son Programme d’entrepreneuriat de 100 millions de dollars. L’annonce a été faite à l’hôtel Transcorp Hilton d’Abuja à la suite d’une présentation du processus de sélection par le cabinet ‘Accenture Development Partners’.

Depuis quelques années, on a vu émerger des jeunes entrepreneurs camerounais tel que Alain Nteff avec Giftedmom, Marc Arthur Zang avec le CardioPad, Olivier Madiba avec le studio de jeux vidéo Kiro’o Games, Vanessa Zommi avec son thé à base du moringa Afya Tea et bien d’autres encore qui se sont imposés comme des véritables leaders jeunes sur la scène africaine. Le Cameroun reste un des pays d’Afrique francophone comptant le plus grand nombre de lauréats à cette compétition ultra sélective.

Lire aussi
Le gouvernement camerounais demande a Samuel Eto'o de justifier 646 millions Fcfa débloqués sur la ligne 65 deux semaines après son élection
De la gauche vers la droite: Ifeyinwa Ugochukwu, Nouvelle DG de la Fondation Tony Elumelu; Parminder Vir, DG sortante de la Fondation Tony Elumelu; Son Excellence Shimon Ben-Shoshan, ambassadeur d’Israël au Nigéria; Tony Elumelu, Promoteur de la Fondation Tony Elumelu; Son Excellence Mme Aisha Buhari, Première Dame du Nigéria; Dr. Awele Elumelu, Membre du Conseil d’administration de la Fondation Tony Elumelu

Cette année, plus de 216 000 candidatures ont été reçues, une nette augmentation par rapport aux 151 000 l’année dernière. Près de 90 000 d’entre elles ont été soumises par des femmes entrepreneures, soit une augmentation de 45%, ce qui témoigne la stratégie de la Fondation d’atteindre un plus grand équilibre entre les s*e*xes. Les entrepreneurs sélectionnés recevront chacun un capital de démarrage non remboursable de 5 000 dollars, un accès à des mentors et un programme de formation commerciale de 12 semaines, directement axé sur les besoins des entrepreneurs africains. Les 26 et 27 juillet 2019, ils se retrouveront au Forum d’Entreprenariat de la TEF, le plus grand rassemblement annuel d’entrepreneurs africains et de l’écosystème de l’entrepreneuriat sur le continent.

Lire aussi
Chocolaterie : Une nouvelle unité de production au Cameroun

Rappelons que la Fondation Tony Elumelu Finance directement 1 000 entrepreneurs et 2050 bénéficiaires supplémentaires sont soutenus par ses partenaires.

Le Promoteur de la TEF, Tony O. Elumelu, a déclaré durant la cérémonie: “Chaque année, nous sommes confrontés à une tâche presque impossible: sélectionner 1 000 entrepreneurs, parmi les centaines de milliers qui postulent. Nos entrepreneurs ont soif de changement. Nous savons que nous ne faisons qu’effleurer la surface, nous constatons, vu la profondeur du talent entrepreneurial, que nous tous, gouvernements, entreprises et société africains, devons mobiliser nos efforts pour transformer nos économies et nos moyens de subsistance. Nous devons nous unir pour les autonomiser et accélérer le changement que nous souhaitons sur le continent”.

Pour consulter la liste des entrepreneurs sélectionnés par la Fondation Tony Elumelu pour 2019 et des informations sur les candidats, visiter le site tefconnect.com.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page