Roger Athanase Meyong Abath : Un expert fiscal à la tête de la DGI pour booster les recettes

Roger Athanase Meyong Abath

Le Cameroun a un nouveau Directeur Général des Impôts en la personne de Roger Athanase Meyong Abath, nommé pour remplacer Modeste Mopa Fatouing, désormais détaché au Fonds monétaire international (FMI). Meyong Abath, inspecteur principal des Régies Financières, était précédemment chef de l’Inspection des Impôts à la DGI.

Avec une expérience considérable dans le domaine de la fiscalité, Roger Athanase Meyong Abath a joué un rôle clé dans le processus d’harmonisation fiscale en Afrique Centrale en tant qu’expert du Cameroun. Il est également l’auteur du livre « L’harmonisation fiscale et douanière en zone CEMAC. Fiscalité Communautaire en Afrique Centrale ».

Diplômé de l’IRIC, l’ENAM et l’École supérieure des mines de Paris, Meyong Abath détient un doctorat en fiscalité de l’Université de Paris Dauphine. Il a exercé plusieurs fonctions, notamment en tant que directeur des grandes entreprises à la DGI de 2014 à 2020.

Sous la direction de son prédécesseur, les recettes globales de la DGI sont passées de 1 059 milliards de FCFA en 2010 à 2 656 milliards de FCFA à fin 2022. Le nouveau DGI a la lourde responsabilité de poursuivre les réformes engagées et de maintenir le cap des recettes de l’État, qui ont augmenté au cours des 10 années de gestion de Modeste Mopa Fantoing.

Restez informés des développements concernant la DGI et les réformes fiscales au Cameroun en suivant 237online.com. Partagez cet article pour sensibiliser et susciter des discussions sur l’importance de la fiscalité et des recettes pour le développement du pays.

TTSO / 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *