Elite 16 : Fap du Cameroun et Slac de Guinée qualifiés pour la BAL Rwanda 2022

Fap et Slac

Victorieux en ½ finales respectivement face à Espoir Fukash de la Rdc et As police du Mali hier au palais des sports de Yaoundé, les deux perdants s’affrontent ce jour pour la 3e ticket.

Sur les trois tickets à décrocher pour la BAL 2022 au Rwanda, deux clubs sont déjà qualifiés, à l´issue des demi-finales des éliminatoires de la division Est de l´Elite 16 hier à Yaoundé, les deux perdants quant à eux, vont s´affronter pour la 3e place. En attendant, les deux vainqueurs de la journée, vont s´affronter ce jour, à l´occasion de la finale pour déterminer le champion honorifique.

Les formations des Forces armées et police Messieurs du Cameroun (Fap), et les guinéens de Slac, ont décroché leurs billets pour la Basket Africa League Rwanda 2022. Pour y parvenir, Fap très entreprenant tout au long de cette partie, a sorti le grand jeu pour neutraliser les congolais d´Espoir Fukash. Dominateurs tout au long de la partie, avec un excellent Brice Eyaga, très précieux pour son équipe, qui a multiplié les paniers à trois points, pour le grand bonheur des spectateurs. Les poulains du coach François Enyegue, très entreprenants sur le plan offensif et défensif, poussés par leurs camarades venus nombreux les soutenir, vont l´emporter au terme des quatre quart temps 70-56. Moment de retrouvailles entre FAP Basket-ball Club et Fukash de la République Démocratique du Congo à l’étape des demi-finales. Les congolais s’étaient inclinés face aux camerounais au premier tour du Road to BAL en Octobre 2021 à Yaoundé. Grâce à ce succès, Fap sera à sa seconde participation, lors de la première, l´équipe était sortie au stade des quarts de finale.

Dans l´autre demi-finale plein de rebondissements entre Slac de la Guinée et As Police du Mali, il aura fallu les prolongations pour connaitre vainqueur, les deux équipes à égalité 70-70 au terme de la partie. Dans ce registre, les guinéens seront les plus forts et vont tirer leur épingle du jeu pour la victoire finale 81-78. Reste un dernier ticket, celui-ci sera connu ce jour, lors de la rencontre opposant les deux perdants Espoir Fukash de la Rdc et As police du Malil La Basketball Africa League (BAL) a annoncé il y a quelques jours, que la deuxième saison de la ligue débutera le samedi 5 mars 2022 à Dakar, au Sénégal et comprendra des arrêts au Caire, en Égypte et à Kigali, au Rwanda. Le BAL mettra à nouveau en vedette les 12 meilleures équipes de clubs de 12 pays africains et s’étendra à un total de 38 matchs se déroulant dans trois villes sur trois mois en 2022.

La deuxième saison de la Basketball Africa League comprendra 15 matchs à la Dakar Arena de Dakar du 5 au 15 mars, 15 matchs au complexe sportif couvert Hassan Mostafa au Caire du 9 au 19 avril, et huit matchs éliminatoires et finales à la Kigali Arena. À Kigali du 21 au 28 mai. L’annonce a été faite aujourd’hui au complexe sportif en salle Hassan Mostafa par le président du BAL, Amadou Gallo Fall, et le président du Conseil de la jeunesse de la FIBA Afrique, Ambrose Tashobya, en présence du premier champion du BAL, Zamalek (Égypte).

Lors de la deuxième saison du BAL, les 12 équipes seront réparties en deux conférences de six équipes chacune. Chaque conférence jouera une phase de groupes de 15 matchs au cours de laquelle chaque équipe affrontera une fois les cinq autres équipes de sa conférence. Les huit meilleures équipes de la phase de groupes se qualifieront pour les éliminatoires du BAL, qui seront à élimination directe dans les trois tours.

Moïse Moundi / 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *