Éliminatoire Coupe du monde 2022 : Les Mambas reçoivent trois coups de tête

Les lions jubilent après un but

Les Lions Indomptables sont venus à bout de la sélection mozambicaine vendredi, 08 octobre 2021 (3-1) avec trois buts de la tête au stade Japoma de Douala.

Les Lions Indomptables du Cameroun se sont imposés 3 buts contre 1 face au Mambas du Mozambique vendredi 08 octobre 2021 au stade Japoma de Douala. Un match qui comptait pour la troisième journée des éliminatoires de la coupe du monde Qatar 2022. Pour remporter ce match, Toni Conceiçao, le sélectionneur des Lions Indomptables, a opté pour un dispositif de 3-5-2. Mais les premières minutes de jeu n’ont pas été étincelantes. Les Lions qui multiplient plusieurs fautes techniques tardent à trouver la symbiose parfaite. Les Mambas tentent d’en profiter. En témoigne cette percée de Mandava sur le flanc gauche à la 11ème minute. Le joueur qui s’est saisi du ballon depuis le rond central a tenté un tir vers les buts de de Rogers Devis Epassy Mboka, le gardien de buts des Lions Indomptables. La balle est contrée. Les poulains de Horacio Goncalves tentent de remettre ça une minute plus tard sur l’aile droite. Le ballon vole bien loin de la cage.

Les Lions à l’offensive manquent visiblement de réalisme. Ils sont courts sur certaines passes, manquent de vitesse et n’ont pas de dribles dans les jambes. Le premier corner est obtenu à la 13ème minute. Nicolas Moumi Ngamaleu est au départ du centre. Son tir vole hors de la surface de jeu, derrière les goals. Sur une perte de balle par le Mozambique une minute plus tard, Eric Maxim Choupo-Moting qui trainait par-là applique un tir écrasé. Le ballon passe près des goals, sans danger pour les visiteurs. Olivier Mbaizo, toujours bien positionné sur l’aile, reçoit plusieurs balles. Mais manque tous ses centres et passes. Les 10 000 spectateurs de Japoma acquis aux Lions veulent du concret. A chaque corner, ils scandent en chœur : « le but !!! ». Ils vont devoir attendre jusqu’à la 28ème minute de jeu pour jubiler la première réalisation camerounaise sur une tête piquée de Eric Maxim Choupo-Moting (1-0, 28e).

Trois buts de la tête

Les Lions Indomptables gagnent un peu plus en confiance. A la 35ème, Antonio Dayo pour le compte du Mozambique tente de remettre les pendules à l’heure, mais son tir passe à côté des filets. Les poulains de Conceiçao essaient de concrétiser quelques autres occasions, en vain. Le marquoir affiche 1 but à 0 à la mi-temps. Cinq minutes après la reprise de la partie, les Lions commettent une erreur technique et les Mambas chipent le ballon. Catamo Geny tente de lober Epassy. Sans succès. Les Lions reviennent à la charge une minute après. Moumi Ngamaleu au départ du centre au point de corner trouve la tête de Eric Maxim Choupo Moting. L’avant-centre des vert-rouge et jaune expédie la balle au fond des filets et réalise ainsi son doublé dans cette partie (2-0, 52e). Dix minutes plus tard, Moumi Ngamaleu, encore lui, effectue un centre en retrait pour Karl Toko Ekambi. Il alourdit le score en marquant le 3ème but, toujours de la tête. (3-0, 62e).

Avec trois buts d’écart, les Lions ont repris pleinement confiance. Le coach effectue plusieurs changements. Les deux buteurs sont remplacés. Mbaizo et Aboubakar Vincent qui n’ont pas particulièrement brillé dans cette partie sont également remplacés. L’équipe a retrouvé un nouveau souffle. N’empêche. A la 80ème, Michael Ngadeu perd une balle. Catamo Geny la récupère et se dirige à toute vitesse vers la surface de réparation camerounaise. Il passe le dernier défenseur et tire. Le ballon frappe la barre transversale avant de finir sa course au fond des filets. (3-1, 80e). Le score reste là au coup de sifflet final de l’arbitre égyptien. A l’issue de ce match, le Cameroun occupe la deuxième place du groupe D avec six points derrière la Côte d’Ivoire. Le match retour Mozambique contre Cameroun est prévu ce lundi, 11 octobre 2021, à Tanger au Maroc.

Mathias Mouendé Ngamo, 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *