Sport

Costa Rica 2022 : Les Lionnes U20 passent au troisième tour

Elles ont décroché leur ticket, en écrasant la Rdc sur le score de 5 buts à 0, le 9 octobre 2021 au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé.

Après leur victoire (4-0) au match aller à Kinshasa, les Lionnes juniors ont à nouveau rugi. Elles ont dominé leurs adversaires de la République démocratique du Congo (Rdc), samedi dernier. Les Lionnes Indomptables U20 se sont imposées sur le score de 5 buts contre 0. Les Léopards étaient plus solides en défense, ce qui a donné du fil à retordre à l’attaque du Cameroun. Ce bloc défensif également leur a permis d’éviter un score au-delà de 5 buts. Mais, cela n’a pas empêché les Lionnes de s’imposer devant les amoureux de football venus les supporter. Elle ont offert du spectacle avec cette avalanche de buts. Pour Tshilombo Kalamba Olga, la capitaine des Léopards, ses coéquipières et elle n’ont pas pu faire le poids face à une équipe expérimentée du Cameroun. “La défaite fait mal. On avait en face une équipe expérimentée. Nous sommes une équipe jeune et on ne baisse pas les bras. On va juste continuer à travailler>>, a-t-elle déclaré.

L’ouverture du score est intervenue à la 29ème minute de jeu, après plusieurs occasions manquées. Sur un contre de Nlandu Longo Kethia, la gardienne de buts du Congo suite à une frappe de Brenda Tabe, sa coéquipière Kome Fadimatou Aretouyap tel un fauve aux aguets, a propulsé le ballon au fond des filets. C’est sur le score d’un but à zéro que les deux équipes ont regagné les vestiaires.

De retour sur l’aire de jeu, les filles de Mike Ndoumou se sont données du plaisir en offrant du beau jeu, tactiquement et techniquement. Même si on pouvait entendre certains supporters dire : “faites vivre le match, ça dort trop”. Ces fans de football estimaient qu’il manquait du rythme, de la puissance et de la percussion dans cette rencontre. A la 43ème minute, Aboudi Assongna Jennifer a doublé la mise. Brenda Tabe qui n’a pas été très lucide devant les buts congolais en première période, s’est rachetée en s’arrogeant un doublé. Le premier à la 50ème minute sur une passe de Kalieu Vanessa, et le deuxième à la 54ème. Entrée à la 74ème minute de jeu, Enganemben Annie ne s’est pas donnée trop e peine pour inscrire le cinquième et dernier but de la partie. C’était à dix minutes de la fin du match. C’est un coaching payant pour Mike Ndoumou qui jusqu’ici, a fait un parcours sans fautes. “Nous sommes très contentes pour notre performance. Cette victoire est le fruit de l’obéissance. Nous avons juste respecté les consignes de l’entraîneur”, nous a confié Diane Sindje Tchanko, capitaine des Lionnes.

Les Lionnes affronteront le Gabon pour le 3ème tour des éliminatoire de la Coupe du monde de leur catégorie, qui se tiendra au Costa Rica en 2022. Ce prochain tour se déroulera du 2 au 4 décembre 2021 pour les matchs aller, et du 16 au 18 décembre pour les matchs retour.

Doris Ongmissileba, 237online.com

Afficher plus

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page