Politique

Élection régionale du 06 décembre : l’heure est à la mobilisation au sein de la classe politique

Depuis la convocation des collèges électoraux, appel à candidature, investiture, sensibilisation et organisation interne rythme le quotidien de plusieurs formations politiques.

Au sein de Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais, la circulaire du Secrétaire Général du Comité Central est très attendue. À l’ANDP, les dés sont lancés en attendant l’onction du sommet du parti. Abdoulaye Ado, membre du Bureau Politique de ce parti : « c’est le Comité Central qui investit les candidats. Mais le Comité Central peut, après une résolution du Comité exécutif, permettre au Président national de pouvoir investir au nom du Comité Central ». Si à l’Union Démocratique du Cameroun les candidats avaient jusqu’à jeudi dernier pour le dépôt de leurs dossiers, au Parti Camerounais pour la Réconciliation National, les modalités ont été élucidés par une circulaire du Président national depuis le 03 septembre dernier. Cette circulaire met en place une commission nationale de coordination des régionales avec des missions précises. Armand Okol cadre du PCRN précise la mission de celle-ci : « dépouiller et recevoir les candidatures, d’organiser les primaires uninominales dans chaque arrondissement dans le département concerné, afin que soit opérer le choix des représentants de chaque arrondissement »

Quant à l’Union Démocratique Camerounaise, « la Présidence du Parti a sorti une note qui définit le profil et qui appel les candidats désirants être candidat aux élections régionales d’adresser déjà leur demande d’investiture » dixit l’honorable Kupit Adamou de l’UDC. Cependant au Front de Démocrates Camerounais, on n’a pas attendu les convocations des collèges électoraux, on travaille depuis quelques mois. Denis Emilien Atangana, Président national : « le FDC a réagi avec beaucoup d’intérêt, et avec beaucoup de satisfaction de la convocation des collèges électoraux par le Président de la République. Il faut déjà dire que depuis deux mois FDC est en train de se préparer, parce que nous avions lancer un appel à candidature, non seulement à l’endroit de nos militants mais également à ceux qui ne sont pas militants. En ce moment l’heure est à la sélection des candidats. La semaine prochaine nous allons commencer les dossiers de candidatures ». En sommes, malgré la timidité, les différentes formations politiques sont préparées pour les régionales prévues le 06 décembre prochain.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page