Politique

Election régionale de décembre prochain : fin de dépôt de candidature pour les postulants

Les bureaux d’Elections Cameroun en charge de recueillir les dossiers des postulants à l’élection Régionale du 06 décembre prochain, ont fermé leurs portes le 22 septembre à minuit. Maintenant que va-t’il se passer ?

Les candidats au Conseil régional du 06 décembre prochain avaient jusqu’à minuit, hier 22 septembre, pour déposer leur dossier à Elections Cameroon, conformément au délai prescrit par la réglementation en vigueur, soit quinze jours après la convocation du corps électoral. L’organe chargé d’organiser les élections va maintenant étudier afin de vérifier la conformité et publier la liste des candidats retenus au plus tard 60 jours avant le scrutin.

Après le dépôt des candidatures, que va-t’il se passer pour la suite du processus ? Pour le cas du commandement traditionnel, ils ont été choisis par leurs pairs au cours des assemblées générales des Chefs traditionnels, tandis que les futurs délégués des départements sont investis au sein des partis politiques. Et le mode ici, c’est soit l’appel à candidature, l’investiture ou les primaires.

Lire aussi
Cameroun: Le Mrc de Maurice Kamto réaménage son architecture interne

Une fois ces dossiers déposés ce 22 septembre à minuit au plus tard, sur la base des répartitions des sièges décidés par décret présidentiel, les démembrements départementaux d’Élection Cameroun auront 5 jours pour s’assurer que les listes des candidats sont conformes aux prescriptions de la loi électorale et du code général des collectivités territoriales décentralisées.

Dans tous les cas, comme le précise l’article 185 alinéa 2 du code électoral, le démembrement départemental d’Elections Cameroun, devra transmettre dans ce délai, toutes les déclarations de candidature à la direction générale des élections par le biais de l’agence régionale assorties éventuellement des observations.

Il faut cependant dire qu’aucun retrait des candidats, ni aucune modification de la déclaration de candidature n’est admis ou admise, après le dépôt de la liste. 60 jours avant la date du scrutin c’est-à-dire au plus tard le 08 octobre 2020, le Conseil Electoral d’Elections Cameroun va arrêter et publier les listes des candidats.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page