Politique

Élection Régionale : 10 partis politiques sont en lice

C’est en tous cas ce qui ressort de la conférence de presse donné par le Directeur Général des Élection le mercredi 23 septembre.

Au lendemain de la date de clôture de dépôt des dossiers des listes de candidature, pour la toute première élection des Conseillers régionaux au Cameroun, dans les démembrements d’Elections Cameroon, le Directeur Général des Élections Erik Essoussè était face à la presse à Yaoundé.

Il en ressort de cette conférence de presse que 10 partis politiques sont en compétition dans les 58 départements que compte le Cameroun, pour un collège électoral composé des Conseillers municipaux et des Chefs traditionnels. Il est à ajouter que pour ces élections, c’est environ 24 000 électeurs qui seront face au urnes. L’heure est donc à la vérification des candidatures en ce moment, en attendant leur validation par le Conseil électoral, qui se réunit en deuxième session de plein droit le week-end prochain.

Lire aussi
Cameroun : Le maire de Douala 5ème accusé de mauvaise gestion par son adjoint

Dans le Nord-0uest et les Sud-Ouest quelques partis sont sur le starting-block pour le poste de Conseillers régionaux dans les départements de ces deux régions, qui il faut le rappeler sont aux prises avec les mouvements de contestation sécessionniste. Toutefois il est à signaler que le Social Democratic Front (SDF) de l’inénarrable Chairman Ni John Fru Ndi a décidé de ne pas prendre part à ladite élection.

Paradoxalement, tout ce processus se passe en toute ignorance du contentieux post électoral qui s’est ouvert le mercredi 23 septembre à la Chambre administrative de la Cour suprême à Yaoundé, laquelle va statuer sur les recours déposés par certains partis politiques dont le SDF pour l’annulation des élections municipales de février 2020, dans plusieurs localités du pays. Si les requérants ont gain de cause, cela impacterait sans doute sur le processus électoral des élections régionales prévues par le Chef de l’Etat, le 06 décembre 2020.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page