CORONAVIRUS AU CAMEROON
Confirmés
5436
Actifs
3265
Guéris
1996
Décès
175
Source : MINSANTE Cameroun -
Mise à jour : 26 mai 2020
Afrique

ECO ECOCFA ou la diversion de notre vrai objectif: Une monnaie souveraine ?

Le Nigeria et le Ghana ont un projet d’espace économique et de monnaie qui suscite la curiosité de certains pays de l’Uemoa.

La France qui ne veut surtout pas que des pays de son pré-carré pensent à rejoindre les anglophones, envoie ces valets à travers la cedeao dire leurs intérêts pour cette monnaie qui devient un projet de monnaie cedeao eco, différent du projet de monnaie cedeao des années 80.

Les valets nous vendent le projet eco et sous la direction de la France court-circuitent l’eco en provoquant une scission et un hold-up du nom eco.

Au sein de l’uemoa les justificatifs sont que le Nigeria risque de devenir la nouvelle france dans la zone économique, ce qui semble bien vrai puisque ce modèle inspiré de l’euro créent les mêmes problèmes au sein de l’UE avec le leadership de l’allemagne et la France. D’où le brexit. Rappellons juste qu’au sein de l’UE chaque pays avait déjà sa monnaie avant d’avoir cette monnaie unique, ce qui n’est pas notre cas dans la cedeao. Un autre problème à ce modèle monétaire.

Ils veulent maintenant nous opposer un débat eco contre cfa pour mieux légitimer le cfaeco de l’uemoa. Les africains réclament une politique monétaire souveraine que ni le cfa ni l’ecocfa ne leurs procurent d’où le refus des 6 pays de la cedeao hors uemoa.

La monnaie ecocfa n’est toujours pas souveraine mais a subit un toilettage semblable à la décolonisation qui des années plus tard nous prouvent sans conteste que nous n’avons jamais eu de souveraineté.

L’histoire se répète donc, la France qui voyant l’Algerie et l’indochine arracher violemment leur indépendance anticipe dans les autres colonies et fait déclarer par De Gaulle une fausse indépendance avec la complicité de certains chefs d’états. Fausse indépendance dont on ne s’est rendu compte que plus tard. Les persécutions d’alors de certains leaders africains opposés aux termes de cette indépendance rappellent les mêmes persécutions qui ont lieu aujourd’hui sous Macron avec des patriotes Africains sur la monnaie. Ce même Macron, comme De Gaulle qui vient encore nous déclarer une fausse indépendance monétaire avec la complicité de chefs d’états africains

Mais l’histoire cette fois est entrain de s’écrire et nous avons la possibilité de choisir notre futur en élaborant nous mêmes une politique monétaire souveraine. La monnaie est avant tout politique et citoyenne nous devons refuser le diktat de ces experts. C’est là qu’on attend ces experts et économistes qui se drapent toujours de leurs expertises économiques faisant fi du contexte politique et social, et qui malheureusement demeurent toujours à la remorque de La France pour la plupart…

Et Si…Ndongo Samba Sylla l’un des rares économistes Sénégalais à nous proposer des modèles économiques monétaires nationaux combinés à une monnaie commune.. etait la meilleure solution du moment? Pourquoi ces économistes de l’UEMOA ont ils travaillé sur l’eco CEDEAO avec les anglophones pour se retirer ensuite? Pourquoi ces économistes veulent continuer à travailler sur l’eco cedeao s’ils nous disent que ce n’est pas la meilleure solution? Sont ils entrain de saboter notre demande de monnaie souveraine en nous faisant perdre du temps avec ces deux eco? Pourquoi ne travaillent ils pas ensemble pour une vraie politique monétaire SANS LA FRANCE? Celui qui t’a assujetti pendant plus de 60 ans, tué tes dignes fils, persécutent et donnent l’ordre de persécuter ceux qui parlent de monnaie, ce pays qui survit grâce à sa domination est en guerre pour sa survie.

NOUS SOMMES ÉGALEMENT EN GUERRE POUR NOTRE SURVIE.

Le statut quo n’est pas une option et nous continuerons la lutte pour une ou des monnaies souveraines et adaptées à nos réalités.

Nous continuerons la lutte de:
Cheikh Ahmadou Bamba
Cheikh Anta Diop
Mamdou Dia
Patrice Lumumba
Thomas Sankara
Et tous ces patriotes morts pour une Afrique souveraine fière et debout

Winnie Mary Mandela

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer