e-Guce : la plateforme de paiements électroniques camerounaise a collecté 7000 milliards en 11 ans

e-Guce

Depuis 2012, la plateforme de paiements électroniques e-Guce a été introduite par le Guichet unique des opérations du commerce extérieur (GUCE) au Cameroun, offrant des innovations pour faciliter la dématérialisation des procédures du commerce extérieur et améliorer la collecte des recettes douanières et fiscales.

Et cela a porté ses fruits. En effet, en 11 ans de phase expérimentale, e-Guce a permis de collecter la somme de 7000 milliards de francs CFA, selon les chiffres communiqués à la presse lors du lancement d’une campagne de promotion auprès des Pme, à Douala.

La digitalisation des paiements a boosté les recettes douanières sur les véhicules de 53% en 2021, d’après le rapport d’activité du ministère des Finances, ce qui est une performance remarquable pour le pays. De plus, les nouveaux canaux de paiements via e-Guce, tels que les paiements par Wallet à travers le réseau du Groupement interbancaire monétique de l’Afrique centrale (Gimac), les virements bancaires et les paiements par carte bancaire (Visa, Mastercard, etc.), ont permis d’améliorer et de sécuriser la collecte des recettes fiscalo-douanières du Cameroun.

Le GUCE a noué des partenariats techniques avec des banques de référence pour garantir la fiabilité de ces solutions innovantes. Afriland First Bank facilite aux opérateurs économiques le paiement de leurs droits et/ou taxes du commerce extérieur sur la plateforme e-Guce par virements bancaires. BGFI Bank permet des paiements par cartes bancaires et Banque Atlantique Cameroun est responsable des paiements de la taxe de vérification à l’importation. Le Gimac, l’institution financière régionale, facilite quant à lui, l’interbancarité des systèmes de paiement monétique électronique, tandis que Trustpayway, le partenaire technique a la charge de l’agrégation des moyens de paiements.

L’objectif est de faire en sorte que les paiements ne se fassent plus en espèces, mais que tous ces paiements soient faits de manière électronique, avec tout ce que cela suppose comme traçabilité, comme sécurité de recettes et surtout comme améliorations des recettes, selon le Directeur général du GUCE, Isidore Bayiha.

L’e-Guce est un véritable atout pour le Cameroun en matière de digitalisation des paiements et de collecte des recettes fiscales et douanières. Les innovations offertes par la plateforme ont permis de renforcer la bonne gouvernance grâce à la réduction de l’intervention humaine et de décongestionner les locaux du Guichet unique.

TTSO / 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *