E-commerce : les marchés et sites les plus importants du monde

E-commerce : les marchés et sites les plus importants

Comme vous pouvez vous en douter, tous les pays n’ont pas les mêmes habitudes d’achats ou de consommation. C’est pourquoi l’importance que l’e-commerce a dans un territoire divers d’un pays à un autre.

En général, plus un pays est développé, plus ses habitants achètent en ligne car c’est plus simple et rapide. Les gens n’ont plus besoin de se rendre au magasin, faire la queue et perdre leur temps à chercher une place dans le parking de la grande distribution de leur quartier. Cela explique, par exemple, le fait qu’un pays comme le Japon essaie de trouver d’autres solutions plus rapides que l’e-shopping, tellement que sa population travaille beaucoup. C’est également pour cela que le 7ème PIB mondial a vu naître dans ses frontières, il y a quelques années, un projet qui avait pour but de permettre aux Japonais de passer des commandes juste en scannant le code barre du produit aperçu sur une publicité Facebook ou sur un catalogue en ligne. Plutôt pratique. 

Les plus grands marchés e-commerce du monde

Mais le Japon n’est pas le premier marché e-commerce au monde. Certes, il occupe la quatrième place dans ce classement, or, il est quand-même loin, très loin de la place de leader de ce marché en termes de chiffres de ventes. Sans surprise, le classement est dominé par les deux premières puissances économiques mondiales. Vous savez, ces deux pays qui se livrent une guerre économique sans merci depuis quelques années maintenant. Il s’agit bien évidemment de la Chine et des Etats-Unis. La république populaire, avec ses 672 milliards de dollars, domine largement le marché. Suivi par le pays de l’oncle Sam avec 340 milliards de dollars, soit presque deux fois moins que son rival. Le Royaume-Uni complète le podium avec 99 milliards de dollars. Autant dire qu’il y a un monde d’écart entre les deux puissances et le pays de la reine Elizabeth II. Le Japon, 79 milliards de dollars, et l’Allemagne occupe la cinquième place avec 73 milliards de dollars. À Première vue, ce qui est frappant dans ce classement, c’est bel et bien l’énorme écart qu’il y a entre les deux premiers et les autres. Mais ce n’est pas vraiment une surprise. En effet, d’après une étude, neuf des dix sites e-commerce (sont exclues les sociétés qui fonctionnent sans posséder aucun stock) sont soit d’origine chinoise ou américaine. Donc cette domination est largement justifiée. 

L’ascendant se ressent aussi du côté des sites

À moins de vivre dans une grotte, vous savez déjà qu’Amazon est le numéro 1 des plateformes e-commerce au monde. 322 milliards d’euros de Chiffre d’affaires pour l’entreprise américaine. Alibaba occupe la deuxième place, mais le groupe chinois n’est pas vraiment une menace pour le géant américain, tellement il est loin derrière. D’autres sites grattent aussi des parts du marché au fil des années. On peut citer JD.com Inc., Apple Inc., Wallmart ou encore Dell Technology Inc. Il existe aussi ceux que l’on appelle les clubs privés, dont Tech-vip fait partie. Ce sont des sites e-commerce qui offrent plusieurs avantages (comme la livraison gratuite pour toutes les commandes) grâce à un abonnement mensuel ou trimestriel. Qui sait, peut-être qu’ils seront les prochains leaders du marché du commerce en ligne.

Le marché de l’e-commerce, tout comme Internet de manière générale, évolue de manière fulgurante. Les clients sont de plus en plus nombreux, les sites aussi et l’Intelligence Artificielle est de plus en plus fréquente dans les plus grandes plateformes e-commerce. En revanche, la domination de la Chine, des Etats-Unis, d’Amazon et d’Alibaba risque de durer encore quelques décennies. Le dernier cité semble indétrônable et déterminé à garder sa première place, en investissant sur diverses activités et domaines. Quant’aux pays de Jackie Chan et celui de Will Smith, pas sûr qu’un quiconque puisse aller les chercher en haut de ce classement. Mais bon, il ne faut jamais dire jamais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *