Douala-Yaoundé : Eximbank accordera 241 milliards F CFA au Cameroun

Avec un taux d??intérêt de 2% sur 20 ans assorti de 7 ans de différé, le prêt de la banque chinoise servira au financement de la phase I du projet, qui concerne un linéaire de 80 km, entre Yaoundé et Bot-Makak.
Sollicitée fin octobre 2011 par le gouvernement camerounais représenté par le ministère de l??Economie, de la planification et de l??aménagement du territoire (MINEPAT) pour un prêt de 241 milliards F CFA en vue de la construction de la première phase de l??autoroute entre Douala et Yaoundé, Eximbank, de Chine, a favorablement répondu. «Cette institution bancaire a marqué son intérêt, perceptible à la quantité et à la qualité des documents qu??elle nous a demandés», témoigne un proche du dossier.

A la vérité, tout s??est joué dès la signature, le 8 août 2011, du contrat relatif à la conception et à la réalisation de l??autoroute Yaoundé-Douala, notamment la phase I entre le ministre des Travaux publics (MINTP) et le directeur général de China First Highway (Cfhecl) Engineering Company Limited, entité de la China Communications Construction Company Limited (Cccc). Durée des travaux : 48 mois.
Dans le mémorandum d??entente qui avait fixé le cadre des négociations, l??entreprise chinoise s??était engagée à faciliter l??obtention des financements auprès des bailleurs de fonds. Selon un mécanisme bien huilé, les responsables du MINEPAT et du MINTP avaient l??intime conviction qu??Eximbank, quelques fois intervenue dans les négociations aux côtés de l??entreprise chinoise, financerait ce projet.
Depuis la signature du contrat avec CFHECL, l??entreprise chinoise est installée au Cameroun dans l??attente de financements. Elle a poursuivi les études techniques telles qu??indiqué dans le contrat. Quelques points de convergence sont, par exemple, définitivement établis sur le tracé final de l??autoroute, projet subdivisé en trois lots. Le choix de la boucle autoroutière Yaoundé-Douala-Bafoussam a été abandonné au bénéfice d??un schéma étoilé : Yaoundé-Yingui dans le Nkam et Yingui Bafoussam. Avantage : réduction du linéaire de l??autoroute et baisse de coût de construction.
A présent que la première phase a trouvé les financements, nul doute que l??attention du gouvernement camerounais va désormais porter sur les deux autres lots. L??Union européenne, qui a financé le réaménagement de l??actuelle route Yaoundé-Douala, prend des informations sur le projet de la nouvelle autoroute.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *