Les corridors Douala-Ndjamena et Douala-Bangui les plus sollicités. Toutes les marchandises n??ont pas pris le Global positioning system (Gps).Les chiffres sont fournis par la douane. D??après le bureau principal hors classe de Douala port III, chargé des marchandises en transit et des hydrocarbures, la douane a enregistré, en 2011, 7595 conteneurs en déclaration de transit.Sur ces 7595, 6679 ont pris le Gps. On retient également que 6482 camions de marchandise en vrac ont été acheminés vers les
différents corridors du pays, contre 4909 véhicules. D??après le chef de bureau de Douala port 3, toutes les marchandises ne portent pas encore le Gps. «C??est le problème de coût, puisqu??il faut couvrir les charges. On se concentre pour l??instant sur les lignes rentables, où il y a un volume de marchandise important », explique Octave Zobo Olama. C??est le cas des corridors Douala-Bangui et Douala Ndjamena où les camions prennent le Gps. Ce n??est pas le cas pour les autres pays qui font transiter leurs produits par le Cameroun. Il s??agit du Congo Brazzaville, la Rdc , Guinée Equatoriale, le Gabon et l??Angola.
D??après Octave Zobo Olama, le Gps a résolu plusieurs problèmes. « Les problèmes résolus sont de plusieurs ordres. Il y a la sécurisation des marchandises, aussi bien les propriétaires que l??Etat, contrôlent mieux les marchandises désormais. Tout comme les autres acteurs de la chaine logistique », défend l??inspecteur des douanes. « Le Gps est une interface où tout le monde a accès. Il suffit qu??on vous donne un code pour avoir toute la traçabilité. Bien plus, il y a la réduction des délais et des coûts, la réduction des immobilisations. Car, quand la marchandise en frontière, on peut le vérifier et la caution libérée s??il n??y a pas d??incident Nexus. Donc, c??est une avancée », insiste Octave Zobo Olama.
Protocole d??accord
Pour l??instant, apprend-on, le transit se fait par deux voies. La voie terrestre, la plus sollicitée et la celle ferroviaire. Seulement, cette dernière, bien que recouvrant un traitement Nexus, ne porte pas cependant le Gps. « Car, il y a un protocole d??accord entre Camrail et la direction générale des douanes qui impose un traitement particulier », informe Octave Zobo Olama. « Mais, à partir de Ngaoundéré, ces marchandises transportées par train portent le Gps », précise-t-il.
Aucune information n??est donnée quant au sujet des chiffres de 2010, question de savoir si les marchandises en transit sont en hausse ou en baisse. En régime de transit, les droits de douane sont suspendus au Cameroun qui se contente uniquement de quelques taxes, telles que la taxe communautaire, la taxe informatique. « Le pays gagne au niveau des effets induits. Par exemple, le carburant acheté pour les camions, nos sociétés, nos transporteurs, etc. », relève Octave Zobo Olama. Dans l??ensemble, il s??agit-là des chiffres de la douane, qui n??ont rien à voir avec ceux dont disposent le Bureau de gestion du fret terrestre.