Le président iranien Ebrahim Raisi a exigé lundi de traduire en justice les responsables du massacre du général Qassem Soleimani, commandant de la Force Al-Qods du corps des Gardiens de la révolution islamique. C’est ce qu’il a déclaré lors d’une manifestation à Téhéran consacrée au deuxième anniversaire de l’assassinat du général Soleimani.
« L’ancien président des États-Unis Donald Trump et l’ancien chef d’État américain Michael Pompeo doivent passer en jugement pour répondre du crime. Si la justice n’est pas rendue, auront lieu les représailles du peuple iranien », a dit M. Raisi.
Le général Soleimani avait péri le 3 janvier 2020 à sa sortie de l’aéroport de Bagdad par une frappe de drone ciblée ordonnée par le président des États-Unis Donald Trump. Abou Mehdi al-Mouhandis, numéro deux de la coalition de paramilitaires Hachd al-Chaabi et chef des Kataeb Hezbollah, quatre officiers du Corps des Gardiens de la révolution islamique et quatre autres membres du Hachd ont également été tués lors de ce raid. Selon le Pentagone, il s’agissait d’une opération défensive visant à protéger les troupes américaines stationnées en Irak d’un sabotage prétendument planifié par le général iranien.