Marie Yvette Koloko a été nommé en remplacement d’Alfred Nguini devenu ambassadeur du Cameroun en France.
Marie Yvette Koloko, épouse Assene Nkou a été nommé le 29 mars 2019 nouvelle ambassadrice du Cameroun en Côte d’Ivoire, en remplacement d’Alfred Nguini alors en poste en Côte d’Ivoire depuis 2008.
Elle était auparavant conseillère technique à la présidence de la République. Elle a dirigé pendant 9 ans la Division des affaires diplomatiques à la présidence. Cette nomination porte désormais à trois le nombre de femmes, chef de mission diplomatique du Cameroun à l’étranger.
Avant Marie Yvette Koloko, épouse Assene Nkou, Edith Ondoua a été nommée ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Cameroun auprès de la République du Gabon. Odette Melono quant à elle, occupe le poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Cameroun auprès de la République du Pays-Bas.
Le président Paul Biya, dans un autre décret, nomme Alfred Nguini ambassadeur du Cameroun en France en remplacement de Samuel Mvondo Ayolo devenu directeur du cabinet civil de la présidence depuis mars 2018. L’ambassade su cameroun en France est l’une des ambassades du Cameroun les plus importantes. Alfred Nguini prend fonctions dans une ambassade qui a connu des saccages il y a plus de deux mois maintenant.