Dialogue inclusif-Les émissaires du Président: Pr Florence Uphie Chinje Melo bourge les lignes au niveau des Ongs - 237online.com
Politique

Dialogue inclusif-Les émissaires du Président: Pr Florence Uphie Chinje Melo bourge les lignes au niveau des Ongs

Depuis l’annonce du dialogue par le Premier ministre, chef du gouvernement, elle est en contact avec plusieurs organisations non gouvernementales, en charge de la protection des droits de la femme.

Son entourage social que nous avons joint au téléphone affirme que cette enseignante d’université se bat pour aider le gouvernement à résoudre la crise anglophone. Mais qui est vraiment Florence Uphie Chinje Melo ?

Recteur de l’Université de N’Gaoundéré, c’est une académicienne qui fait la promotion des matériaux locaux. Major de sa promotion de Maîtrise en Chimie Inorganique en 1981, obtenue à l’Université de Yaoundé 1, Pr. Uphie CHINDJE MELLO s’envole pour l’Angleterre où elle obtient en 1984 un Doctorat en Ingénierie Métallurgique. Ses recherches portent sur la transformation à partir du gaz naturel de l’Oxyde de Fer camerounais en Eponge Fer.

De retour dans son pays, elle devient en 1985 Professeur Agrégée à l’Université de Yaoundé I. C’est en février 1999 que Pr. Uphie CHINDJE MELLO est nommée Directrice Générale de la Mission de Promotion des Matériaux Locaux (MIPROMALO). Placée sous la tutelle du Ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, la MIPROMALO a pour but de valoriser l’emploi des matériaux localement fabriqués en vue de réduire les coûts de réalisation des équipements nationaux.

Depuis Septembre 2009, Pr. Uphie CHINDJE MELLO est Professeur invitée de l’Université South Wales basée à Cardiff au Royaume-Uni. Elle est également la fondatrice de la Creatrive Women’s Centre dont le but est de développer et diversifier les compétences des femmes grâce à une assistance technique et financière. Le 6 mai 2015, Pr. Uphie CHINDJE MELLO est devenue membre associée de l’Académie des Sciences du Cameroun.

Sur les 90 académiciens, il y a désormais 10 académiciennes. Cette scientifique de haut rang intègre également l’Académie des sciences du Cameroun le 06 mai 2015. Et aujourd’hui, elle est RECTEUR DE L’UNIVERSITÉ DE NGAOUNDÉRÉ, et ce depuis le 27 juin 2017!

Commenter avec facebook

Tags
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer